Pastor Loïc Berge, «Glücklich sein», Wort zum Sonntag, Cellesche Zeitung (CZ), 09.01.2021
Pour le format texte, cliquer ici.
BERGE, Loïc, «Théologie de la rédemption et éthique sexuelle : unité et cohérence du ʻdéveloppementʼ 1 Co 5–7», New Testament Studies 64 (2018) 514-531. Plus d'informations ici.
French abstract:
Le statut littéraire des chapitres 5–7 de la première épître aux Corinthiens est diversement considéré dans la recherche. Si ces chapitres sont parfois vus comme une partie autonome de l’épître, ils sont aussi fréquemment divisés en deux blocs distincts, les chapitres 5–6 d'une part et le chapitre 7 d'autre part. Une approche originale, attentive à la hiérarchie des énoncés et à l'organisation du texte, permet pourtant de mettre en évidence la cohérence et l'unité littéraire de cette portion de l’épître. Le texte est composé de trois ʻensemblesʼ, disposés de manière concentrique A (5,1–13) – B (6,1–20) – Aʼ (7,1–40). Cet agencement met en valeur l'ensemble central (B), doté précisément de la plus grande densité théologique.
BERGE, Loïc, Contraception : sortir du malentendu, Paris, Médiaspaul (collection Débats), 2015, 183 p.
Plus d'informations ici.
-Recension faite par Anne Deshusses-Raemy, parue dans la revue jésuite suisse CHOISIR,
septembre 2016 ici.
-Recension faite par Sylvaine Landrivon, parue dans la revue ThéoPhiLyon (revue des Facultés
de théologie et de philosophie de l'Université catholique de Lyon), XXI/2 (2016) 431-433 :
«Au terme du synode sur la famille, le livre de Loïc Berge est un bel outil de réflexion, clair et concis. Et surtout, quel baume pour les laïques de lire cette étude sans polémique ni raccourci vulgarisateur, qui, sur un sujet aussi sensible et central dans la vie des couples, montre que l'Église sait entendre et recevoir sans les dénigrer des préoccupations anthropologiques qui concernent le quotidien de la vie. Non sans humour parfois, l'auteur restitue sa juste place à la beauté d'une relation à laquelle nous invite le Cantique des cantiques» (extrait).
BERGE, Loïc P. M., Faiblesse et force, présidence et collégialité chez Paul de Tarse. Recherche littéraire et théologique sur 2 Co 10–13 dans le contexte du genre épistolaire antique, Leiden, Brill (NovTSup 161), 2015, XIII - 730 p.
Double thèse de doctorat de littérature de l'Antiquité (Lyon II) et de théologie (UCLy).
Résumé : En 2 Co 10–13, mais aussi dans l'ensemble du corpus paulinien, l'utilisation de la première personne du pluriel est surprenante. Paul passe souvent du 'je' au 'nous', et inversement, parfois dans la même phrase. Ce trait littéraire n'ayant pas encore été examiné de manière approfondie, la présente étude commence par une enquête sur les sens du 'nous' dans plusieurs genres littéraires – dont le genre épistolaire – d'Homère jusqu'à l'époque hellénistique. La seconde partie, consacrée à 2 Co 10–13, montre l'architecture soignée de ces chapitres ainsi que la manière dont Paul communique le message théologique sur la faiblesse (ἀσθένεια) et la force (δύναμις). L’alternance des 'nous' et des 'je' exprime en outre une véritable théologie de l'autorité apostolique.
Plus d'informations ici.
-Recension faite par François Lestang, parue dans la revue ThéoPhiLyon (revue des Facultés
de théologie et de philosophie de l'Université catholique de Lyon), XXII/2 (2017) 408-410 :
«…une imposante thèse, dirigée conjointement par Jean Schneider (Lyon II) et François Fraizy (UCLy) et brillamment soutenue en 2012. … L'ouvrage est très agréable à lire,…, ce qui en facilitera l'usage par quiconque cherchera à mieux connaître l'éloquence et la théologie de l'apôtre Paul» (extrait).
Humanae vitae, une nouvelle "affaire Galilée"?
Article paru dans La Croix du 20 novembre 2014, cliquez ici.
BERGE, Loïc, Autorité et liberté dans les lettres de Paul de Tarse, Lyon, Profac, 2013, 166 p.