Un minitournoi (MT) propose un tableau formé de 8 joueurs et se déroule sur deux semaines consécutives, le plus souvent lors des deux dernières rencontres de la saison. Les 8 premiers joueurs au classement sont réunis dans le Masters, les huit suivants (positions 9 à 16) sont dans le Challenger et les huit derniers (ou 6 si on est 22 réguliers) se retrouvent dans le Futures. Le minitournoi est disputé selon l´un des deux formats suivants:
NOTE: le 1er format est utilisé pour la saison actuelle
1er format
Tableau habituel à élimination directe comportant trois tours: quart de finale, demi et finale. Les deux premiers tours se jouent la premiere semaine. Un tour = 1 match = 1 set.
Pour le 3e tour (finale, matchs pour les 3e, 5e et 7e places), lors du second dimanche, chaque joueur ne dispute qu'un seul match contre le même adversaire (total de quatre matchs par groupe). 1 match = 2 de 3 de sets avec un super tiebreak de 10 points si un 3e set est nécessaire.
2e format
Inspiré des finales de fin de saison de l´ATP avec deux rondes.
Une ronde préliminaire se joue lors de la première semaine. Pour le A-B et le C-D, deux groupes de 4 sont formés et chacun joue un match contre les trois autres joueurs de son groupe. Le classement de la saison – on ne retient pas les deux moins bonnes semaines – est utilisé pour établir la composition de ces groupes. Le format des matchs est un set de 4 jeux pour le vainqueur avec bris d'égalité normal (7 points au vainqueur, 2 pts d'écart minimum) à 3-3.
Une ronde éliminatoire a ensuite lieu lors de la 2e semaine et se divise en 2 sections de 4 joueurs basées sur les résultats de la ronde préliminaire. Les deux premiers de chaque groupe se retrouvent dans la section 1 et les deux derniers dans la section 2. Dans le premier match, 1 c. 2 et 2 c. 1 (section 1) s'affrontent et 3 c. 4 et 4 c. 3 (section 2). Dans le second match, comme dans le format habituel, c'est gagnant contre gagnant et perdant contre perdant. Ces deux matchs sont disputés selon le format d'un set de 6 jeux avec bris d'égalité normal à 5-5.
Pour le E et le F, deux groupes de 3 sont formés dans la ronde préliminaire avec deux matchs contre les deux autres joueurs de son groupe PLUS un 3e match contre le joueur du même rang de l'autre groupe (match intergroupe). Dans la ronde éliminatoire, les deux premiers s'affrontent en finale dans un match 2 de 3 de sets, avec un super tiebreak de 10 points en guise de 3e set, si nécessaire. Quant aux quatre autres joueurs (positions 2-3 de chaque groupe), ils s´affrontent dans le format habituel dans le tableau consolation.
Classement et tableaux des minitournois (MT):
- Le classement en date de la semaine précédant le MT est utilisé pour construire les tableaux (têtes de série/favoris).
- Si deux ou plusieurs joueurs sont à égalité, les critières de bris sont les mêmes que ceux utilisés pour établir le classement final (voir Points TIC).
AJUSTEMENT AU CLASSEMENT EN CAS D'ABSENCES MULTIPLES
Un joueur reçoit 0 point TIC pour chaque rencontre manquée. Cependant, lorsqu'il cumule plus d'absences que le nombre de semaine(s) non comptabilisée(s) dans le calcul du classement, qui est de deux en général, le total de ses points TIC est ajusté ou pondéré dans le but de mieux refléter la «force réelle» du joueur. La formule suivante est alors utilisée:
1- On prend sa moyenne de points par rencontre;
2- Cette moyenne est multipliée par 80% (ou 0,8);
3- Le nombre obtenu à l'étape 2 est ensuite multiplié par le nombre d'absences au-delà de 2 absences non comptabilisées.
4- Ce résultat est finalement ajouté au nombre de points TIC réellement amassés par le joueur.
EXEMPLE: un joueur a 3 absences en 8 semaines d'activité. Il a cumulé 50 points au classement TIC lors des 5 rencontres auxquelles il a participé. Normalement, on tient compte de ses 6 meilleures semaines sur 8. Or, sa moyenne de points TIC par semaine, pour les 5 semaines qu'il a jouées, est de 10 (son total de 50 divisé par 5). On procède à l'ajustement en multipliant 10 par 0,8 = 8. Puis, on rajoute 8 à 50 pour un total «ajusté» de 58 points TIC.
Notes:
En cas d'égalité au classement à la suite de cette pondération, le joueur dont le classement a dû être «ajusté» passe toujours après celui ou ceux ayant joué un plus grand nombre de rencontres.
Cette procédure de pondération n'est utilisée que pour déterminer les positions des joueurs dans les tableaux des minitournois, mais ne l'est pas pour établir le classement final.
POINTS TIC (doit participer aux 2 dernières semaines)