FORMAT
- Quatre formats différents peuvent être utilisés dans le déroulement des matchs de la LTIC:
1. Groupe de 4 joueurs (le plus souvent utilisé)
2. Minitournoi (groupe de 8)
3. Groupe de 6 (ex: 2 groupes de 3 sont jumelés)
4. Duel
● Peu importe le format, chaque match (set) gagné permet d'amasser des Points TIC (Tennis intérieur Cavelier), lesquels servent à établir le classement de la saison
1. Groupe de 4
- Quatre joueurs sont placés dans un même groupe. C'est le format habituel utilisé dans la LTIC.
● 2 matchs (sets) par rencontre:
Déroulement des rencontres:
- Match n°1: joueur n°1 c. joueur n°4 / joueur n°2 c. joueur n°3
- Match n°2: gagnant c. gagnant / perdant c. perdant
Terrains: Le joueur qui provient du groupe supérieur ou qui possède le meilleur classement (1er favori) dispute son premier match sur le court le plus haut, soit celui le plus près du groupe A (vers le mur vitré qui donne sur la réception du club). Pour le match suivant (ou les deux suivants dans le format de 3 matchs par rencontre), ce court est ensuite utilisé par les gagnants, dans une logique où les gagnants montent et les perdants descendent.
MOUVEMENTS DE JOUEURS:
Pour la semaine suivante, le joueur qui se classe au 1er rang monte dans le groupe du dessus (ou reste dans le groupe A), tandis que celui qui termine au 4e rang est rétrogradé dans le groupe du dessous (ou reste dans le dernier groupe). Cette procédure ne s'applique que lorsque le format «Boîte de 4» est réutilisé la semaine suivante. Notez qu'il est possible pour deux joueurs d'échanger leur place après entente mutuelle et approbation des responsables, à condition qu'ils appartiennent à deux groupes contigus (ex: un joueur du B va jouer dans le C ou l'inverse). Cette procédure peut être pertinente dans le cas d'un joueur qui se remet d'une blessure, mais qui doute de pouvoir être à la hauteur dans le groupe qui lui est assigné.
Pour éviter que deux joueurs classés n°2 et n°3 aient à s'affronter semaine après semaine lors du 1er match, les tableaux seront modifiés si cette situation se reproduit pour une 3e semaine d'affilée; dans ce cas, le 1er match opposera plutôt 1 c. 3 et 2 c. 4
La procédure précédente «anti-monotonie» ne s'applique pas avec les groupes de 3
● Joueur absent: au retour d'une absence, un joueur est réinséré à la place où son substitut s'est classé. Cela veut dire qu'il descendra dans le groupe inférieur si son remplaçant finit 4e de son groupe. Par ailleurs, un joueur ne peut pas améliorer son rang dans la hiérarchie à son retour d'une absence, même si son substitut finit au 1er rang. Par exemple, s'il devait jouer dans le C, il ne pourra pas revenir dans le B. C'est plutôt le joueur (régulier) ayant terminé au 2e rang du C qui montera dans le B.
EN CAS D'ÉGALITÉ:
- Si deux joueurs terminent la rencontre avec une fiche identique, c’est le résultat de leur match l’un contre l’autre (Head to Head/H2H) qui sert à les départager.
- Par contre, si ces deux joueurs n'ont pas joué l'un contre l'autre, ou dans le cas d'une égalité à trois joueurs, les critères de bris sont les suivants, dans l'ordre*:
1. Différentiel de jeux gagnés/jeux perdus;
2. Jeux gagnés
3. Groupe le plus élevé la semaine précédente (ou la plus récente);
4. Classement de la saison (avantage au joueur le plus haut classé).
* Égalité à trois joueurs: dès que l'un des critères permet de déterminer un joueur supérieur ou un joueur inférieur, c'est celui du résultat du H2H qui est utilisé pour départager entre les deux autres joueurs.
Cependant, un réserviste (sauf celui qui a le statut de substitut attitré) qui est impliqué dans la triple égalité obtient automatiquement le 3e rang (joueur inférieur) et on s'en remet alors au H2H entre les deux réguliers à égalité.
2. Minitournoi (Groupe de 8)
Composition des tableaux et points TIC
Tableaux de huit joueurs: chaque joueur dispute trois matchs, le dernier étant soit une finale, un match pour la 3e place, une finale consolation ou un match pour la 7e place. Selon le temps qu'il reste pour jouer le 3e match, les joueurs peuvent convenir de disputer un set abrégé (gagnant à 4 jeux/bris d'égalité à 3-3, set sans avantage, etc.) ou encore un super tiebreak (10 ou 15 points). Peu importe l'option choisie, si le match doit être arrêté avant la fin, le joueur en avance est déclaré vainqueur (même si le score est 3-3/15-30).
Généralement, un premier minitournoi se déroule à la mi-saison et un second lors de la dernière semaine de la saison.
Les noms de groupes sont: Masters (A-B), Challenger (C-D) et Futures (E-F), mais d'autres groupes de 8 peuvent être formés (ex: B-C et D-E).
Les tableaux sont établis sur la base du classement général de la saison et non à partir des résultats de la semaine précédente (boîtes de 4).
3. Groupe de 6
Lorsque le nombre de joueurs n'est pas un multiple de quatre, l'organisateur peut choisir de former deux groupes de trois joueurs, dont le niveau est contigu (par exemple, le D avec le E, ou le A avec le B). Un groupe de 4 pourra aussi être jumelé avec deux joueurs appartenant à un groupe juste au-dessus ou en-dessous. Les six joueurs sont placés sur trois courts contigus.
Option de 2 sets par rencontre: les six joueurs sont classés du n°1 au n°6: le 1er set oppose 1 c. 3 (court 1), 2 c. 4 (court 2) et 5 c. 6 (court 3); ensuite, les gagnants du set 1 se déplacent d'un court vers le haut (le gagnant du court 1 reste sur le même court) et les perdants descendent (sauf le perdant de 5 c. 6 qui reste sur le court 3).
Pour la semaine suivante, le gagnant du set 2 sur le court 1 montera dans le groupe du dessus, le perdant du set 2 sur le court 3 descendra dans le groupe du dessous et les quatre autres joueurs seront répartis dans l'un des deux groupes contigus (ex: D ou E), selon quels absents seront de retour (sauf exception, un joueur qui revient au jeu ne peut pas être placé dans un groupe plus élevé que celui où il évoluait lors de la dernière semaine avant son absence).
Option de 3 sets par rencontre: chaque joueur affronte les deux autres joueurs de son propre groupe, de même que le joueur de l'autre groupe de 3 classé au même rang que lui. Dans l'exemple ci-dessus, les matchs «intergroupes» opposeraient, dans cet ordre, le joueur nº3 du A c. le nº3 du B, suivi du nº2 c. le nº2 et enfin du nº1 c. le nº1. Si un groupe de 4 est jumelé avec un «groupe» de 2, on formera deux groupes de 3 où le 4e joueur du groupe de 4 est placé avec les deux joueurs et devient le numéro 1 du groupe de 3 ainsi créé, s'il s'agit du groupe inférieur.
Dans le cas des mouvements de joueurs (s'il y a lieu), ce sont les 1ers du D et du E qui montent d'un groupe la semaine suivante, et les 3es du D et du E qui descendent dans le E et le F (s'il y a un groupe F, évidemment). À noter qu'en cas d'égalité entre les trois joueurs (ce qui signifie que chacun à une victoire contre l'un des deux autres joueurs de son groupe), on ne tiendra compte que des matchs communs (ceux impliquant ces trois joueurs, mais excluant le match intergroupe) pour calculer le différentiel, qui servira à établir les positions 1 à 3, donc l'identité de celui qui monte (1er) et celui qui descend (3e).
Points TIC: les joueurs reçoivent le même nombre de points avec un groupe de 6 que s'ils avaient joué dans leur groupe de 4 respectif.
4. Duel (Groupe de 2)
Un duel est un affrontement opposant les deux mêmes joueurs pendant toute la rencontre/soirée. Idéalement, le classement des deux adversaires devrait être le plus comparable possible, c'est-à-dire généralement un ou deux rangs de différence. Bref, on veut qu'il s'agisse d'un «bon match» où l'issue n'est pas évidente!
Format du duel: 2 de 3 de sets avec bris d'égalité à 5-5. Selon le temps qu'il reste, le 3e set pourra être écourté ou disputé selon la formule du super tiebreak de 10 points.
Ce format est utilisé à la discrétion de l'organisateur, et de façon plutôt exceptionnel, afin de régler des situations problématiques et parfois imprévisibles.
Il peut ainsi arriver que deux joueurs doivent s'affronter en duel parce que les deux autres réguliers de leur groupe n'ont pu être remplacés (le plus souvent, en raison d'absences de dernière minute). Par exemple, si seulement 22 joueurs sont disponibles, plutôt que de former deux groupes de 3 (et quatre groupes de 4), on pourra garder cinq groupes de 4 et faire jouer en duel les deux réguliers «en extra».