"Un langage plus ancien que les mots devait initialement aborder le fait que nombre d’entre nous font l’expérience de communications inter-espèces au quotidien, mais que presque personne n’en parle publiquement. Ce livre allait être une collection d’histoires heureuses de communication inter-espèces, mais j’ai très rapidement réalisé qu’écrire un livre heureux à propos de relations humaines et non humaines serait, au point où nous en sommes, profondément malhonnête. De plus, un livre visant à montrer que les non-humains peuvent penser et communiquer serait profondément sectaire et dégradant, comme si quelqu’un écrivait un livre montrant que les blondes peuvent penser, ou que les juifs ne sont pas des sous-humains. Cela permettrait au chauvinisme et au sectarisme de la culture dominante de demeurer incontestés.

À la place, j’ai cherché à répondre aux questions suivantes : pourquoi certains d’entre nous écoutent-ils, et d’autres non ? Pourquoi certaines personnes se fichent-elles de ceux qu’elles exploitent ? Pourquoi exploitent-elles ? J’ai réalisé qu’avant de pouvoir exploiter l’autre, vous devez le réduire au silence. C’est à ce moment-là que le livre s’est transformé en ce qu’il est devenu."

Présentation de A Language Older Than Words de Derrick Jensen, malheureusement pour anglophone. Cliquer sur l'image pour en savoir plus.