La forêt peut sauver la planète.

Stabilisation de la démographie, lutte contre des pollutions nucléaires, plastiques, micro-particules, métaux lourds, protection de la biodiversité, ... de nombreuses mesures sont très importantes à long terme MAIS aucune ne sauvera la planète avant des siècles sauf "régulation" catastrophique parce qu'aucune résorbera le CO2 en excès. La seule façon de sauver des milliards de vies rapidement, c'est de reboiser de laisser repousser des forêts les plus diversifiées possibles.

Inondations, torrents de boue, climat : 70% des terres agricoles sont des pâtures que l'élevage a piqué à des forêts stabilisatrices de sol, tampon à inondations et récupératrices de gaz carbonique ...

Alors, j'ai une très très bonne nouvelle et une mauvaise:

- la très bonne, la forêt peut sauver la planète

- la mauvaise, il va falloir changer des habitudes car c'est à condition de reforester les zones déboisées colonisées au fil du temps par le pâturage.

Démonstration:

  1. on peut stocker 70 tonnes de carbone par hectare de prairie en y laissant pousser la forêt,
  2. 3,4 milliards d’hectares de prairies sont disponibles sur terre
  3. et donc, on peut stocker 240 milliards de tonnes de carbone ce qui est voisin de la quantité excédentaire de carbone dans l’atmosphère.

Qu’est ce qu’on attend ?

SOURCES:


Précision concernant l'effet de l'albedo: une forêt est plus sombre qu'une prairie et donc chauffe plus qu'une prairie sous les rayonnements solaires. La différence d'albedo étant de 10 à 15%, cela ne va pas dans notre sens. En revanche, cette étude de l'AMS - American, Meteorogical Society démontre que l'effet de l'albedo représenterait si l'on passait d'une planète uniformément couverte de forêt à une planète sans un arbre un refroidissement de 1°C (ce qui ne prend pas en compte les cycles du carbone) Donc dans notre étude qui vise à reforester 20% des terres émergées on aboutit à la conclusion grossière que cet effet entraînerait un réchauffement de 0,2°C. (ce qui est négligeable en regard des réchauffements considérés par les flux de carbone.

Et pour le méthane ? voir cet article de techno-science

Qu'est-ce qu'en disent Haroun Tazieff et le Commandant Coustaud ? archive INA