Arborescence :
Structure hiérarchique des dossiers et sous-dossiers d'un ordinateur. Sa forme rappelle celle d'un arbre.
Besoin :
C’est ce qui apparaît comme nécessaire pour améliorer notre vie (manger, respirer, voyager, se déplacer, rire...).
Bloc fonctionnel :
Un bloc fonctionnel est un sous-ensemble d'un objet technique qui a une fonction précise à réaliser.
Chaîne d'énergie et Chaîne d'information :
Un système pluritechnique peut se décomposer en 2 parties, une qui agit sur les données (présence d'une personne, température...) c'est la chaîne d'information, et une qui permet le fonctionnement de l'objet technique, c'est la chaîne d'énergie.
Croquis :
C'est un dessin rapidement fait, à main levée (sans règle), sans recherche de détails, une ébauche, une esquisse rapide.
Dessin technique (exemple : dessin d'ensemble) :
C'est un dessin réalisé avec précision en suivant des règles de représentation (des normes) comme le placement des vues ou le respect de l'échelle du dessin. Aujourd'hui, les dessins techniques sont réalisés sur ordinateur.
Disponibilité d'un matériau :
C'est le lieu de provenance d'une matière première et la quantité disponible.
Cela prend également en compte le coût d'extraction, le transport (jusqu'au lieu d'utilisation du matériau), les considérations liées à la santé et à la sécurité des exploitants et les possibilités de recyclage.
Domotique :
C'est l'ensemble des techniques liées aux automatismes, à l'informatique et aux télécommunications utilisées dans les bâtiments. La domotique apporte des fonctions de confort, de gestion de l'énergie, de sécurité et de communication.
Énergie :
L'énergie est définie en physique comme la capacité d'un système à produire un travail, entraînant un mouvement ou produisant par exemple de la lumière, de la chaleur, de l’électricité. L'énergie s'exprime en joules ou souvent en kilowatt-heure ( kWh).
Énergie de fonctionnement :
C'est l'énergie qui permet de faire fonctionner un objet technique. Cela correspond également à l'énergie d'entrée.
Énergie grise :
Elle correspond à la somme de toutes les énergies consommées au cours de la vie du matériau.
La quantité d’énergie grise consommée par un matériau à un impact négatif sur l’environnement de l’homme en contribuant au réchauffement de la planète.
Ergonomie :
Vient du grec «Ergon» travail et «Nomos» règles. C'est le fait de travailler avec des machines adaptées, sécurisées ou encore d'utiliser un outil adapté aux formes de la main...
Fonction d'usage :
La fonction d'usage d'un produit est ce que ce produit réalise, effectue. Elle répond à la question : à quoi sert cet objet ? ou à quoi ça sert ?
Fonction technique :
La fonction technique réalise une action particulière dans le fonctionnement de l'objet technique. Elle est souvent composée de plusieurs pièces.
Matériau :
Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets (C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés particulières et mise en œuvre en vue d'un usage spécifique).
Matière première :
Une matière première est une matière extraite de la nature (ressource naturelle), ou produite par elle, utilisée dans la production de produits finis ou comme source d'énergie.
Seules les matières premières issues du vivant ( bois, laine,... ) sont
renouvelables. Les autres ( pétrole, fer,...) sont en quantités limitées et sont non renouvelables.
Nature de l'énergie de fonctionnement :
C'est l'origine de l'énergie, d'où elle provient.
Objet technique :
Un objet est dit technique si il est réalisé ou modifié par l'Homme et si il répond à un besoin.
Principe de fonctionnement :
Le principe de fonctionnement c'est expliquer précisément comment fonctionne un objet technique. Pour cela, on peut faire un schéma, un dessin, un croquis, utiliser une photo, une vidéo ou faire une maquette.
Pour les moyens de transports il faut donc indiquer comment l'objet est propulsé, comment on se dirige et comment on freine.
Protocole expérimental :
Énoncé des conditions de déroulement d'une expérience.
Schéma :
Dessin, tracé figurant les éléments essentiels de l'objet ou d'un phénomène et destiné à faire comprendre son fonctionnement.
Source d'énergie :
Une source d'énergie désigne tous les phénomènes à partir desquels il est possible de retirer de l'énergie.
(vent : énergie éolienne ; Eau combinée avec la gravité : énergie hydraulique ; Marées et courants marins : énergie marémotrice et hydrolienne ; Soleil : Énergie solaire thermique et photovoltaïque ; Energie thermique : pétrole, gaz naturel, biogaz, bois, ... ; Énergie nucléaire provenant de la fission ou de la fusion nucléaire…).
Symbole :
En langage scientifique, un symbole est une représentation simplifiée d'un objet ou d'une partie d'objet qui représente quelque chose d'autre par convention.
Valorisation (des déchets, des matériaux) :
Procédé par lequel on transforme un déchet matériel ou un produit inutile en un nouveau matériau ou produit de qualité ou d'utilité supérieure.