La porphyrine, aussi appelée Chromodacryorrhée, est une sécrétion nasale et oculaire pigmentée rouge. C'est une glande située dans le coin interne de l'orbite, nommée glande de Harder, qui produit la porphyrine. Derrien et Turchini (1924) découvrirent la présence de macromolécules de porphyrine dérivées de cellules sanguines immatures dans la glande de Harder des rats, elle a donc un lien avec l'hémoglobine. Cette glande est commune à la plupart des vertébrés, chez lesquels elle n'a pas toujours la même fonction. Pour le rat, la glande de Harder synthétise des lipides (de l'ordre de 35% du poids sec de la glande), la mélatonine (l'hormone du sommeil) ainsi que la porphyrine.
Il existe plusieurs types de porphyrine dont la plus importante (de l'ordre de 72% de la glande) est la "protoporphyrine IX". Produit endogène de la glande de Harder, elle possède une action photo-dynamique: c'est-à-dire qu'elle émet une fluorescence caractéristique sous les ultraviolets. En cas de doute entre un excès de porphyrine et un écoulement sanguin, il est donc possible de demander à un vétérinaire d'effectuer un test avec une lampe de Wood.
Il est à noter que la porphyrine peut aussi être excrétée par les urines et les selles des rats.
Son utilité dépend des espèces, comme nous l'avons vu ci-dessus. Notons par exemple son rôle immunitaire chez les oiseaux. Pour le rat, elle sert tout d'abord (comme chez de nombreux mammifères et amphibiens) comme sécrétion séro-muqueuse pour lubrifier l’œil et la membrane nictitante (la 3e paupière). Elle est aussi utile dans le cadre de la photo-réception, en réglant l'incidence de la lumière sur la rétine, dans la thermorégulation et aurait même un rôle dans le cadre de facteurs de croissance du rat !
De légères traces rouges autour du nez et des yeux aperçues de manières ponctuelles sur un rat, surtout en phase d'éveil, ne sont pas anormales. Cependant, lorsque la porphyrine est produite en excès, de sorte qu'elle s'emmagasine autour du nez et/ou des yeux via le canthus interne, c'est un signe important que le propriétaire se doit de prendre en considération. En effet, certaines pathologies telles que -à titre d'exemple- la mycoplasmose causent une irritation de la glande de Harder (voire même des lésions sur celle-ci) et donc une surproduction de porphyrine. Mais ce n'est pas le seul cas dans lequel on peut voir un tel phénomène. Notons la souffrance, une alimentation mal adaptée, le stress, les blessures au niveau des yeux, un canal lacrymal bouché et même une litière non adaptée.
Cependant, l'âge est aussi un facteur dans la production de porphyrine. Des études menées sur des rats mâles Fisher 344 ont permis de découvrir que la production de cette sécrétion augmente entre l'âge de 3 mois et 20 mois pour diminuer ensuite vers l'âge de 2 ans. Le sexe est aussi un paramètre influant: les femelles produisant plus de porphyrine que les mâles ! Il est aussi important de noter que la quantité de sécrétion de porphyrine varie d'un individu à l'autre.
Sources:
"Age and food restriction alter the porphyrin concentration and mRNA levels for 5-aminolevulinate synthase in rat Harderian gland", par Rodriguez C, Menendez-Pelaez A, Howes KA, Reiter RJ.
"Harderian gland of Wistar rats revised as a protoporphyrin IX producer" par Edmyr Rosa dos Reis , Ester Maria Danielli Nicola et Jorge Humberto Nicola
"Cell biology of the harderian gland", par Chieffi G, Baccari GC, Di Matteo L, d'Istria M, Minucci S, Varriale B.
"Investigation of factors influencing urinary porphyrin excretion in rats: strain, gender, and age", par Bowers MA, Luckhurst CL, Davis HA, Woods JS.
"Hématologie du rat: hémogramme et myélogramme"