Pourquoi la sciure de bois/les copeaux de bois sont-ils nocifs pour le rat ?

Dangers des copeaux de bois pour la santé du rat

Dès les années 1972, Schoental et Gibbard ont pu prouver les dangers pour la santé des copeaux de bois (que l'on appelle couramment la sciure de bois) de résineux chez le rat. Les copeaux de résineux de cèdre rouge en particulier émettent des hydrocarbures aromatiques et de l'acide plicatique qui impliquent un risque important pour la santé. Le pin, quant à lui contient de l'acide abiétique irritant pour les voies respiratoires et cytotoxique. La plupart des litières du commerce sont à base de cèdre ou de pin. Bien que l'acide plicatique présente le plus haut taux de toxicité, de nombreuses autres essences sont incriminées, notamment le hêtre, le cèdre blanc, le palissandre...
Nous pouvons noter les problèmes respiratoires tel que l'asthme ou des réactions allergiques mais surtout des changements dans le foie des rats et un effet cancérigène grave par le développement de tumeurs cancéreuses: des carcinomes squameux nasaux.

Cependant, ces molécules sont aussi connus pour éliminer les médicaments. Cela signifie qu'un rat vivant sur de la sciure de bois de cèdre rouge verra ses médicaments être beaucoup moins efficaces pour lui: ainsi, la kétamine qui est utilisée lors des anesthésies verra son effet diminuée, ainsi que les médicaments à base de dexaméthasone (anti-inflammatoire), certains analgésiques et la théophylline (ironiquement utilisée... contre les problèmes respiratoires). Une exposition constante aux copeaux de bois peut réduire l'effet des médicaments de 40%.

Dangers des copeaux de bois dans un élevage de rats

Les effets néfastes des copeaux de bois de résineux ne s'arrêtent pas là ! Selon les études menées par Carol A. Burkhart & James L. Robinson, la sciure de bois toucherait aussi les capacités de survie et la croissance des bébés rats ! En effet, les bébés rats élevés sur de la litière composée d'un certain type de bois de cèdre rouge ont montré un taux de mortalité de 60% tandis que les ratons élevés sur une litière à base de maïs ont montré un taux de mortalité de moins de 3%. Les deux premières semaines sont particulièrement décisives. Mais les auteurs de l'études précisent que ces ratons n'ont été exposés à la litière de cèdre qu'à partir de leur naissance. Si la ratte gestante est exposée aux copeaux de résineux une semaine avant la mise-bas, le taux de mortalité des bébés augmente encore !

De plus, à leurs 3 semaines d'âge, les ratons élevés sur la litière de cèdre ont montré un poids corporel inférieur aux ratons élevés sur la litière à base de maïs.

Dangers des copeaux de bois pour l'humain

Pour finir de vous convaincre, sachez que les copeaux de bois de résineux ne sont pas sans dangers pour vous, propriétaire de rats domestiques ! On peut noter tout d'abord l'asthme comme conséquence reconnue et courante de la sciure de bois. Les menuisiers exposés à la poussière de bois développent une haute incidence de tumeurs nasales (Acheson, Cowdell, Hadfield et Macbeth, 1968) tels que l'adénocarcinome sinonasal et les cancers à cellules squameuses du nasopharynx.

Quelle litière choisir pour mes rats ?

Il existe de nombreuses litières conseillées pour les rats: le chanvre (photo ci-jointe), le lin, la litière de carton, les rafles de maïs, le Drybed (lire "Le Drybed, c'est quoi?")... Elles sont toutes inoffensive pour le rat, plus ou moins onéreuses, absorbantes et confortables. A vous de définir laquelle vous semble la plus adaptée. Pour vous aider, voici un tableau comparatif de certaines litières. Nous pouvons observer que la litière dite "Carefresh" n'est pas du tout adaptée à cause des concentrations d’ammoniaque qu'elle dégage. La litière à base de copeaux de bois souvent réputée pour ses capacités d’absorption arrive en second parmi les plus mauvaises litières, suivie de près par la litière à base de papier recyclé. Toutes les litières ne sont pas présentes dans cette liste, mais elle permet de se faire une petite idée...

Sources:

"Carcinogenicity of wood shavings", par R. Schoental

"High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding", par Carol A. Burkhart & James L. Robinson

"Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract" par Thomas L. Vaughan et Scott Davis

Zoological Medicine: Exotic Small Mammal Medicine, par Joerg Mayer et Gretchen Kaufman

"Environmental and genetic factors affecting the response of laboratory animals to drugs"

"Alteration of drug metabolism in rats and mice by an environment of cedarwood"

"Evaluation of Cage Micro-Environment of Mice Housed on Various Types of Bedding Materials"

"The toxicity of constituents of cedar and pine woods to pulmonary epithelium"