Le Drybed c'est quoi ?

Tout d'abord, il est important de signaler que Drybed est une marque déposée et devrait donc s'écrire ainsi: Drybed®. Le mot est entré dans le langage courant des amateurs d'animaux et désigne un tapis absorbant remplaçant plus ou moins avantageusement la litière.

Mais qu'est-ce que le Drybed au juste, et en quoi peut-il être utile pour les rats ?

Qu'est-ce que le Drybed ?

Le Drybed est un tapis en tissus composé de fibres de polyester et doublé de latex. Il se pose dans la cage de vos animaux, partie "fourrure" sur le dessus et partie latex sur le sol de la cage.

Grâce à un système de rainures en latex favorisant le drainage, l'urine des animaux ne reste pas à sa surface, ce qui permet à ce que le tissus reste toujours sec sous les pattes de l'animal. Ainsi, il serait idéal comme revêtement pour un animal convalescent ou sortant d'une opération, car il permettrait à la fois hygiène et confort.

En effet, le Drybed est d'une surface douce, agréable pour les animaux. Il peut aussi être un atout supplémentaire en saison froide pour tenir vos animaux au chaud.

Certains propriétaires l'utilisent pour toute la cage, et d'autres en complément de la litière en le plaçant dans les coins stratégiques. D'autres encore ne l'utilisent que pour les cages de convalescence ou de maternité.

Les avantages et inconvénients du Drybed pour un propriétaire de rats ?

L'un des effets les plus désagréables de la litière sont les allergies qu'elle peut causer. Que ce soit pour l'animal (rappelons que le rat est sensible au niveau de ses voies respiratoires) ou pour le maître, en manipulant de la litière (même une litière réputée sans risque comme le chanvre), il peut arriver que cela cause de l'asthme ou des réactions d'intolérance.

Le Drybed ne cause aucune allergie, il peut donc être une alternative intéressante.

La seconde remarque qu'il est possible de faire sur la litière, c'est sa volatilité. C'est probablement le reproche le plus souvent émis: les copeaux volent de partout et salissent le sol de votre maison à une vitesse effarante. Hormis en passant le balai très régulièrement, il est impossible de garder un sol parfaitement propre dans sa maison lorsqu'on a des rats sur litière de chanvre ('n'oublions pas que la sciure de bois est nocive, à ne pas utiliser !). En cela, le Drybed est parfaitement adapté: il permet de maintenir un environnement propre et hygiénique à la fois pour les rats et pour leur maître.

Cependant, un revêtement pour ses animaux -quel qu'il soit- se choisit toujours avec attention, en fonction de vos animaux et de vous-même.

Ainsi, le Drybed peut apparaître onéreux en comparaison d'un sac de litière de chanvre. Il ne vous faudra pas un, mais au moins deux tapis pour la cage de vos rats. En effet, le Drybed se lavant en machine, il en faudra un second en remplacement dans la cage en attendant la fin du lavage et du séchage du premier. Si le Drybed vous économise les frais de déplacement et le paquet de chanvre encombrant et parfois lourd, il n'est pas dit qu'il soit plus économique pour autant à long terme si l'on compte les frais engendrés par son nettoyage en machine.

De plus, le Drybed est considéré comme résistant. Cependant, tous les rats n'ont pas le même "respect du matériel" ! Certains prennent un malin plaisir à détruire vos hamacs amoureusement confectionnés et à laisser des traces de dents un peu partout. Ainsi certains passionnés ont-ils vu leur Drybed tout neuf découpé en petits morceaux et entassés dans un coin de la cage !

Enfin, certains amateurs de rats ont reproché au Drybed d'être moins pratique en ce qui concerne les excréments des animaux. En effet, si les "crottes" des rats s'enroulent dans la litière de chanvre, elles restent à même le sol du tapis et les rats peuvent marcher directement dedans. La seule solution est d’ôter régulièrement du Drybed les excréments des animaux.

Quel type de Drybed choisir pour des rats ?

La qualité Premium est indispensable pour des rats.

photo: Petit Lait et sa cage protégée par du Drybed rose.

Crédits photo: Ronroncarré, blog l'Odyssée de Petit Lait