Où adopter un rat ?

Les différents lieux où adopter un rat

Il existe plusieurs moyens pour trouver le rat de ses rêves.

L'animalerie: Elle a pour avantage d'être régulièrement approvisionnée et il est donc rapide de trouver un petit rat, jeune et mignon pour lequel craquer. Cependant, même si l'animalerie au coin de votre rue traite bien ses animaux et est sérieuse, il ne faut pas oublier qu'elle n'est que la surface de vente et que l'animal n'est pas né là! Il faut prendre en compte leur provenance, les éleveurs professionnels (appelés aussi "Rodent Farm"). L'animalerie n'a ni le droit de faire ses propres reproductions, ni le droit de vendre les bébés nés chez des particuliers. Tous les rats trouvables en animalerie sont nés en Rodent Farm. Il faut songer que dans ce type de structure, les soins sont inexistants. Les femelles stériles ou âgées ne coulent pas des jours heureux à la retraite, celles ayant des problèmes à la mise-bas n'auront pas droit à une césarienne pour tenter de les sauver. Les rats reproduisent à la chaîne dans des boîtes en plastique, il n'y a aucun suivi de la santé des lignées ni aucune manipulation des petits. C'est "reproduit ou crève", ni plus, ni moins.

De plus, songez qu'à l'animalerie, les sexes sont rarement séparés et les femelles peuvent être potentiellement gestantes.

Pour en savoir plus, lisez notre article "J'adopte mon rat en animalerie: comment le choisir ?" mais aussi "Animalerie et élevage: le comparatif".

L'élevage amateur: Appelé aussi "Raterie". Il faut tout d'abord signaler que l'appellation raterie ne signifie en aucun cas un gage de sérieux. Quelques recherches vous permettront de vous forger un avis rapidement: observez les portées précédentes (les âges des parents sont-ils corrects, y a t-il un suivi des animaux adoptés, les actes sont-ils en accord avec l'éthique ..?). Il est aussi possible de regarder sur les forums, il y a parfois des avis d'anciens adoptants qui pourraient vous aiguiller. Vous pouvez aussi vous aider de notre article "Choisir une raterie" et "La réalité de l'adoption en élevage: ce que vous y trouverez".

L'inconvénient principal réside dans le délai. En effet, les élevages amateurs ont un nombre de portées réduites, parfois avec une liste d'attente assez longue. De plus, l'éleveur n'hésitera pas à vous poser des questions, à demander des photos de la cage, des indications sur les conditions de détention que vous souhaitez donner au rat. Le but n'est pas de vous embêter ou de vous rabaisser ! Il faut bien penser que l'éleveur amateur consacre beaucoup de temps et d'amour à ses bébés et prends soin de leur trouver des maisons dans lesquels ils seront heureux. Ces questions sont uniquement là pour éliminer les personnes peu sérieuses.

Nous même, "Les Voleurs de Miettes", sommes un élevage amateur. Vous pouvez lire nos conditions d'adoption ainsi que notre politique d'élevage.

Les sauvetages: Tous les rats n'ont pas une belle vie ! Adopter un animal issu de sauvetage en Famille d'Accueil est un beau geste et permets de sauver une petite vie. Il est possible de regarder les annonces sur différents forums spécialisés dans le rat, sur les sites d'associations telles que le Bazar des NAC et F.R.E.E ou même sur le forum Rescue.

Les particuliers: Par particuliers, j'entend une personne n'ayant pas pour but de faire régulièrement de la reproduction, ayant généralement une seule portée en tout et pour tout, souvent accidentelle. Il arrive de trouver des annonces de particuliers vendant ou donnant des bébés rats, dans la majeure partie des cas issus de ce qu'on surnomme un "kinder surprise": une femelle adoptée en animalerie gestante et qui donne naissance aux bébés-surprises à la maison. Adopter chez un particulier peut être une bonne alternative. N'hésitez pas à poser beaucoup de questions sur les conditions de vie des bébés et des adultes. Comme partout, il y a de très bons particuliers motivés pour faire les choses bien comme il y en a de mauvais...

Comment trouver un élevage de rats ?

Tout d'abord, vous pouvez consulter l'annuaire du Livre des Origines du rat Domestique (LORD): ici. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est possible de faire une recherche Internet ou de vous inscrire sur un forum pour demander l'aide d'autres passionnés. Il existe aussi des communautés de passionnés regroupés par forum régionaux. N'hésitez pas à vous servir de notre Petit annuaire des rateries pour trouver un élevage près de chez vous !

Pas d'élevage près de chez vous ? Trouvez un covoiturage !

La plupart des élevages de rats acceptent les co-voiturages sérieux. Tout d'abord, qu'est-ce qu'un co-voiturage ? C'est l'utilisation conjointe d'un véhicule pour un trajet commun. Une personne souhaitant adopter un rat éloigné géographiquement peut faire appel à un co-voiturage.

Il est possible de poster une demande sur les forums animaliers et demander l'aide d'autres passionnés.

N'oubliez pas de vous munir d'une boîte de transport adaptée et de fournir eau et nourriture à votre animal pour le trajet (des fruits comme la salade ou le melon peuvent fournir une source d'hydratation convenable, ainsi que l'eau gélifiée trouvable dans le commerce).

Il aussi existe plusieurs sites et plateformes utiles:

Karzoo: portail de co-voiturage animalier (lien)

Covoiturage animalier: forum de passionnés d'animaux proposant des trajets (lien)

Covoiturage libre: site de co-voiturage, non spécialisé dans le transport d'animaux (lien).

Covoiturage.fr: site de co-voiturage très bien organisé mais il n'est pas spécialisé dans le transport d'animaux comme les deux précédents. (lien)

Les annonces de co-voiturage acceptant les animaux sont signalées par ce symbole: