Le mesclun
Le mesclun (Du latin mesculare ou du provençal mescla, mélanger) est un mélange de pousses et de feuilles de différentes plantes potagères qui se consomment le plus souvent en salade.
Il est préparé, au choix, avec notamment de la laitue, de la mâche, de la roquette, de la chicorée, de la trévise, de la scarole, de la feuille de chêne, auxquelles on peut ajouter du pissenlit, des pousses d'épinard, du pourpier et des plantes aromatiques. Le mélange de salades doit comporter une variété minimum de 5 variétés pour avoir droit à l'appellation. L'avantage du mesclun au potager, c'est qu'il est semé dans un carré et les pousses fraîches sont coupées au fur et à mesure de leur repousse, donnant ainsi une récolte renouvelée en permanence.
Ce mélange, légèrement amer, peut être servi juste arrosé d'un filet d'huile d'olive, mais aussi parfumé avec des fines herbes et de l'ail.
Le mesclun a été inventé par des moines du monastère de Cimiez (les Pères Franciscains)[1] à Nice. Ils auraient mélangé diverses graines entre elles, créant ainsi le mesclun. La coutume était de l'offrir à leurs bienfaiteurs et aux pauvres les plants qu'ils dédoublaient qui l'emportaient dans une espourtoula (sorte de panier à anse, en rotin en forme de capeline renversée).
Le 10 juillet 1924 Philippe Tiranty et Paul Gordeaux réunis en un célèbre restaurant de La Villette, décidèrent de créer à Paris, un foyer des Amitiés niçoises, et de l'appeler "Lou Mesclun"... Association des Niçois de Paris. Gordeaux toujours prêt à rendre service à ses compatriotes en difficulté dans la capitale, était surnommé « le Consul de Nice à Paris » Archives Nice Matin À cette époque, ce nom était inconnu du public. Il fallait être un initié pour savoir que naguère les moines de Cimiez[2] le donnaient à une salade de leur invention faite de plusieurs espèces de plantes, différentes par leur saveur et leur senteur, les unes douces, les autres amères, provenant de leur potager monastique. L'ensemble était d'un goût exquis qui le faisait rechercher par les gourmets. Aujourd'hui, la salade de mesclun figure au menu des restaurants gastronomiques.
Le mesclun s'accommode très bien d'une pointe d'huile d'olive ou de noix, d'une pointe d'huile de sésame, d'une pointe de vinaigre balsamique , et d'un oeuf entre mollet et dur
source : Wikipédia