Le projet de l'équipe éducative est d'accompagner chaque élève dans ses apprentissages en prenant en compte ses difficultés et ses réussites dans le respect des valeurs de confiance et de bienveillance, en permettant à chaque élève d'être acteur de ses apprentissages.
OBJECTIFS :
· développer des connaissances solides
· devenir autonome
· aller au-delà de ses difficultés
· coopérer et s'entraider
Encadrement pour les élèves en difficultés
Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C) : Prise en charge des enfants dans des groupes restreints avec un projet et des objectifs individualisés. 2 h hebdomadaires pour permettre à chaque élève de faire croître ses points forts et de travailler les domaines en difficulté.
Acquérir une culture littéraire : rallyes lecture, bibliothèque municipale
S'ouvrir sur le monde qui nous entoure :
· Sorties pédagogiques, arts visuels , sports autour du thème de l'année (l’Olympisme)
· Rencontre avec les écoles privées du secteur autour de thèmes culturels ou sportifs
Apprendre les mathématiques autrement :
Depuis la rentrée de novembre, le jeudi pendant 1 heure, les élèves de CM1 et CM2 participent à une initiation au bridge en collaboration avec des personnes bénévoles.
Une manière de découvrir les mathématiques, le calcul mental et la logique.
Eco citoyenneté :
· Apprendre à porter secours
· Actions de protection de l'environnement
Expérimenter pour mieux connaître et aimer cette nature qui nous entoure. Épanouissement et apprentissage garantis !
C'est l'enseignante de la classe qui animera les séances avec l'ASEM qui l'accompagnera. Au niveau des textes, elle et l'ASEM suffisent pour le taux d'encadrement.
Tous les JEUDIS matins sur le temps scolaire à partir du 12 septembre. Par tous les temps (sauf pluie), dans la cour, près de la tour. Vous serez prévenus si nous allons plus loin. Puis en classe, nous reprendrons des notions, nous revivrons des instants, nous réutiliserons et manipulerons du matériel, nous transformerons des trésors, etc...
Pour le développement des enfants, leur apprendre à grandir sereinement dans le monde qui les entoure et créer des liens avec les autres camarades. Tous les domaines d'apprentissages des programmes de maternelle seront balayés par le projet. Apprendre à observer le monde qui nous entoure (les saisons, les animaux, les végétaux, le temps qui passe, etc...) Devenir acteur de ses apprentissages (motivation, fierté, entraide). Et tant d'autres choses !
"Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements."
Nous vous conseillons de procurer à votre enfant :
Des Bottes de pluie
Des bottes pour le froid/neige (autrement en hiver, prévoir des grosses chaussettes, ou deux paires superposées, à mettre dans les bottes de pluie)
Une paire de gants réservée au projet (qui sera à laver régulièrement)
Un bonnet et un "col" pour les jours froids, une casquette/chapeau pour les jours chauds
Un vêtement imperméable assez grand (à mettre par-dessus le blouson pour que celui-ci reste propre) et qi possible un pantalon de pluie (à mettre par dessus le pantalon avec lequel il arrivera à l'école). N'oubliez pas dessous les "couches d'oignon" (plusieurs petites couches facilement retirables sont plus faciles pour réguler la température qu'une grosse couche unique : "s'y on l'enlève on a trop froid mais avec on a trop chaud...)"
Chaque jeudi, votre enfant devra venir avec un grand sac contenant les vêtements spécifiques à la sortie. Ceux-ci, ainsi que les bottes, ne seront pas acceptés dans la classe, donc ne les mettez pas à vos enfants le matin pour venir à l'école ! Nous nous chargerons de leur mettre au moment voulu.
Pour information, votre enfant pourra être un peu sale en rentrant ce jour-là.
Fabrication de jus de raisin
Fabrication de papier recyclé
Intervention de professionnels ayant un lien avec la nature (ex; garde forestier)
Travail autour de l'apiculture
Nettoyons la nature
Se former à l'école dehors : une pédagogie au grand air
Trois enseignantes ont suivi une formation dédiée à l'école dehors, une approche pédagogique qui met en lumière les bienfaits de l’apprentissage en plein air. Elles ont expérimenté des séances innovantes en mathématiques et en français, ouvrant de nouvelles perspectives pour leurs élèves. Une deuxième session de formation est déjà prévue pour le printemps, promettant d’enrichir encore davantage cette démarche !