Elles se font tout au long de l'année. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou mail. Des portes ouvertes sont organisées au mois de mars où vous pourrez visiter l'école et rencontrer les enseignantes.
L’école Sainte Marie-Madeleine est un établissement privé catholique d’enseignement situé en plein centre du village des Montils, en milieu rural à la périphérie de Blois. Les élèves sont scolarisés de la TPS au CM2.
L’équipe éducative se compose de 3 enseignantes, 2 ASEM, 1 cantinière et 1 intervenant sportif.
Les élèves sont originaires du village et des communes environnantes (Candé sur Beuvron, Monthou sur Bièvre, Fougères sur Bièvre, Chailles, Chaumont sur Loire, Onzain, Contres, Seur et Blois).
Ils bénéficient d’une garderie à partir de 7h30 le matin et de 17h00 à 18h30 ainsi qu’une restauration scolaire. L’école bénéficie de l’accès au gymnase de la commune et d’un cycle de 10 séances (à partir du CE1) à la piscine Agl’eau de Blois.
L'école Sainte Marie-Madeleine, c'est aussi 2 associations :
L'APEL : une équipe de parents bénévoles qui participe à la vie et à l'animation de l'établissement
L'OGEC : une équipe qui a en charge l'organisation matérielle de l'établissement
La volonté première de l’école est de permettre à tout enfant, qu’il soit en situation de handicap, en difficulté scolaire ou non, ou encore à haut potentiel, de développer ses propres compétences, tout en respectant son rythme et ses besoins.
Aussi, chaque enfant peut bénéficier d’un parcours personnalisé, élaboré en partenariat avec la famille, l’équipe éducative, lui-même et si besoin, les partenaires médicaux. Il peut ainsi profiter de support d’apprentissages et d’outils adaptés à ses besoins et son évolution.
Ainsi, chaque enfant, quel qu’il soit, peut progresser, évoluer, se construire en tant que personne et futur citoyen. Cette volonté première trouve son fondement auprès des textes officiels du ministère de l’éducation nationale et des assises de l’enseignement catholique. Conformément au bilan des assises de l’enseignement catholique, « L’équipe éducative s’applique à porter un regard particulier sur l’enfant-élève. Tous le considèrent comme un être fragile, en devenir, un être relié. » « Précédé par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser les premières bases en matière d’apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et socialisation. Elle donne aux élèves une culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s’épanouir personnellement, de développer leur socialisation, de réussir la suite de leur parcours de formation, de s’insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyen, à son évolution. »
La pédagogie personnalisée est pratiquée au sein de l’école. Elle permet de tenir compte des besoins et du rythme de progression de chaque enfant en valorisant ses acquis et favorisant ainsi une image positive de soi.