2022-2023
Frontières
Coopé Poètes 2022-2023
Produire un visuel : œuvre plastique, photo, création numérique... envoyer aux autres classes
Produire ou choisir un poème qui illustrera l’œuvre reçue en poésie
École en Poésie :
A l’instar de "Ville en Poésie" & "Village en Poésie", il s’agit d’inviter toutes les classes, à l’échelle nationale, désireuses de s’inscrire dans une dynamique de développement de la poésie, à mettre en valeur leurs initiatives et à les faire (re)connaître. La charte sera actualisée à la rentrée de septembre.
Pour obtenir ce label, la démarche est toute simple : elle se veut donc incitative, encourageante et ouverte aux capacités d’invention, aux degrés divers d’investissement que décident ensemble, adultes et enfants impliqués dans le projet :
Les classes et écoles complètent la Charte dans laquelle elles choisissent leurs « items » puis l’envoient à l’OCCE et au Printemps des Poètes (voir Charte sur notre site et celui de notre partenaire).
Après obtention du label qui est adressé par simple courrier (tout au long de l’année), le projet se décline dans la classe, l’école ou l’établissement.
Au terme de l’année scolaire, des "traces" de l’action sont collectées (écrites, sonores, visuelles, plastiques, informatiques…) puis valorisées et partagées sur le Tumblr du Printemps des Poètes.
La poète-marraine d'École en Poésie 2022-23 est Mélanie Leblanc.
Charte Ecole en Poésie | Année 2022-2023