Un peu d'histoire
Au XVlIe siècle, les forêts mal exploitées selon un rapport de 1661, ne fournissaient plus assez de bois pour la construction des navires. Louis XIV (1638-1715) et Colbert élaborèrent un nouveau code forestier en 1669 que Louis de Froidour (1625-1685) fut chargé d'appliquer dans le massif pyrénéen.
Ainsi en Ariège, créa-t-il la forêt royale de Prades vers 1670 environ, délimitée par des bornes de pierre marquées de la Fleur de Lys, emblème royal.
Louis de Froidour planifia des coupes raisonnées tous les 20 ans, garantissant aussi bien l'approvisionnement des arsenaux de la marine que les besoins locaux, notamment l'approvisionnement en bois des forges à la catalane pour la production de fer.
Aujourd'hui
Il y a encore actuellement une trentaine de ces fleurs de lys qui ont résisté au temps pour s'offrir à la vue des promeneurs.
Ainsi, au hasard de vos balades aux environs de Prades ou de Comus, en forêt, sur des crêtes ou au fond d'une vallée, avec un peu de chance, on trouve parfois d'étranges marques faites sur des roches ou sur des pierres.