Les OBJECTIFS DES ATELIERS ESTIM



Le chantier d’insertion "Les Ateliers ESTIM" est un dispositif conventionné ayant pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des

difficultés sociales et professionnelles particulières. 

Le chantier d’insertion organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Le chantier d’insertion se situe dans le champ de l’économie sociale et solidaire. 

Il joue un rôle essentiel dans la création et le développement d’activités nouvelles. Son activité peut s’exercer dans l’ensemble des secteurs d’activité dès lors que les avantages et aides octroyés par l’Etat ne créent pas de distorsion de concurrence et que les emplois ainsi créés ne se substituent pas à des emplois privés ou publics existants. Les biens et les services qu’il produit peuvent être commercialisés, lorsque cette commercialisation contribue à la réalisation et au développement des activités d’insertion sociale et professionnelle des personnes embauchées.

Le chantier d’insertion bénéficie également d’une aide à l’accompagnement. Celle-ci n’est pas automatique ; elle repose sur l’appréciation qui est faite, au moment du conventionnement, de la qualité du projet d’accompagnement proposé par la structure. L’aide est ainsi accordée en priorité aux employeurs qui, recrutant les publics les plus éloignés de l’emploi, proposent systématiquement des actions de formation et d’accompagnement à ces salariés et ont noué des partenariats avec les opérateurs de la politique de l’emploi et les représentations locales des branches professionnelles et des entreprises.

Ainsi l’Association « Les Ateliers ESTIM » est conventionnée par la Direction départementale du travail, de l’emploi et des solidarités, le Conseil Départemental de la Sarthe ainsi que Pôle Emploi. Chaque année ces instances fixent des objectifs aux chantiers d’insertion au cours d’un dialogue de gestion : typologie du public accueilli, type d’actions d’accompagnement sociales et professionnelles à mettre en œuvre et objectifs de sorties positives à réaliser dans l’année.

Les bénéficiaires du chantier d’insertion sont embauchés à la suite d’un entretien avec la structure, de l’accord de Pôle Emploi qui délivre un agrément à la personne en fonction de la pertinence d’un parcours en chantier d’insertion. Le Conseil Départemental de la Sarthe donne également son accord pour les personnes percevant le Revenu de Solidarité Active.

LES CONTRATS DE TRAVAIL DES BENEFICIAIRES

Il s’agit d’un contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) 

de 20 heures par semaine sur une période de 4  mois avec possibilité de renouvellement. 

La rémunération se fait sur la base de la convention collective des Ateliers et Chantiers d'Insertion.

Les Salariés des "Ateliers ESTIM" bénéficient pendant toute la durée de leur contrat d'un accompagnement socio professionnel

L’ENCADREMENT TECHNIQUE EFFECTUÉ SUR les Ateliers ESTIM permets de :

· Participer à un travail d’équipe encadrée

· Reprendre un rythme de travail

· Acquérir progressivement de nouvelles compétences

· Retrouver confiance en soi

· Fixer des objectifs et progresser vers l’emploi

 

LES POSSIBILITÉS OFFERTES AU SALARIE

                - Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) dans une autre entreprises possible durant le contrat

                - Rupture du contrat possible pour occuper un emploi ou suivre une formation rémunérée.

 

Les Ateliers ESTIM font également appel à des partenaires extérieurs pour :

· Evaluer ses compétences

· Proposer des offres d’emploi

· Aider à l’intégration en entreprise

· S’engager vers une formation

· Conduire des démarches personnelles