Action FSE : 

Renforcer 

l'accompagnement 

en chantier d'insertion

Contexte de l'opération 

Le Département de la Sarthe en tant qu'organisme intermédiaire, gestionnaire du FSE, a ouvert un appel à projet pour l'année 2024 intitulé "Encadrement et accompagnement des publics en ACI"

.

À ce titre, Les ateliers ESTIM proposent aujourd'hui l'opération "Renforcer l'accompagnement des personnes en insertion au sein du chantier d'insertion rural Les Ateliers ESTIM 2024".

Le chantier d'insertion "Les Ateliers ESTIM" est un dispositif conventionné dans le cadre de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE) qui a pour objet l'accueil, l'embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.  Il est situé en zone rurale sur la commune de Montbizot (Sarthe), a été créée en 2010 pour accompagner vers l'insertion professionnelle des publics bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, bénéficiaires de l'Allocation Solidaire Spécifique, jeunes 16-25 ans et d'autres public souvent très éloignés de l'emploi.

La majorité des bénéficiaires de ce chantier réside en zone rurale où le tissu économique est faible et les créations d'emploi sont rares. Ils se trouvent confrontés à de multiples freins ne leur permettant pas d'accéder à l'emploi :

Les difficultés spécifiques de ce public nécessitent un accompagnement particulier et une connaissance des différents dispositifs d'insertion pouvant lever les différents freins à leur insertion professionnelle. Aussi, le chantier d'Insertion propose de renforcer l'accompagnement globale des bénéficiaires afin de permettre une meilleure prise en compte des situations individuelles et ainsi favoriser le retour à l'emploi ou l'accès à la formation professionnelle de l'ensemble de ses bénéficiaires.

Les postes proposées par l'Association sont accessibles aux femmes et aux hommes.

Contenus et objectifs de l'action

Le dossier présenté en 2024 se propose, grâce à l'intervention du FSE de conserver la qualité de l'encadrement existant en réalisant un accompagnement soutenu des bénéficiaires. 

Le renforcement de cet accompagnement se formalise de la façon suivante : 

De plus, l'optimisation de l'organisation des intervenants (encadrants techniques et accompagnatrices socio professionnelle) doit permettre de dynamiser la progression des bénéficiaires. 

Ce dossier est présenté avec un nombre de bénéficiaires accompagnées de 36 places pour taux d'occupation annuel de 20 équivalents temps plein.