Le Tai Chi Chuan ou bien Taiji Quan est un art originaire de Chine, comportant un ensemble de mouvements continus exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli (les formes ou tao). Il met aussi l'accent sur la maîtrise de la respiration.

La pratique vise entre autre à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique et mentale. D'une façon générale, apprendre le tai chi chuan est un exercice complet, stimulant un meilleur fonctionnement global de l'organisme et une relation intime avec notre être profond en améliorant notre qualité de vie.

Le but dépend avant tout de chacun; Ainsi il peut être assimilé à une gymnastique douce, une méditation, un outil de développement ou un véritable art martial.

D'avantage qu'une discipline physique se limitant à des mouvements lents, le tai chi chuan est un art de vivre ou corps et esprit ne font qu'un. Cette alliance de techniques de relaxation et d'exercices physiques vise l'harmonie intérieure mais aussi vis-à-vis des autres.

Pour savoir ce qu'est le Tai-Chi-Chuan, il faut le pratiquer pour en ressentir ses multiples bienfaits. Certains les ressentiront rapidement, pour d'autres, il faudra peut être un peu plus de temps. Mais quand on pratique le Tai-Chi-Chuan, le temps n'a pas d'importance, justement, on prend tout son temps. On apprend à ralentir, à se détendre, on relâche les tensions de notre corps et on apaise notre esprit, on prend soin de notre être. 

C'est probablement pour cela que l'on dit aussi que le Tai-Chi-Chuan est une méditation en mouvement. Lorsque l'on voit une personne qui exécute un enchaînement de Tai-Chi-Chuan, on ressent tout de suite le calme et la sérénité qu'elle dégage. C'est par le travail du souffle et par l'exécution de mouvements lents et harmonieux, que cet art énergétique va développer l'équilibre, la concentration, favoriser un état de calme et de bien être. Il est accessible à tous, quelque soit l'âge et la souplesse.

Le Tai-Chi-Chuan, un art martial à la base est souvent considéré comme une gymnastique douce. Les arts martiaux en Asie, sont définis comme l'art d'arrêter la lance, autant l'art d'arrêter sa propre lance que celle de son adversaire, ce qui traduit l'esprit primordial de non violence ou de respect de la vie qui mène à la paix du cœur et de l'esprit.

Le style que nous enseignons est le Yang traditionnel de YANG CHENGFU.

https://sites.google.com/site/lenergiedumouvement/le-tai-chi-chuan/yang-chengfu

 
 
 
Sous-pages (1) : Yang CHENGFU