D'origine chinoise, le Qi Gong fut développé au 5 ème siècle par Bodhidharma, un moine bouddhiste. Le Qi représente le souffle. Gong, signifie travail, exercice. On pourrait traduire le mot Qi Gong par: Le travail de l'énergie.
Les exercices respiratoires et les mouvements lents du Qi Gong favorisent la concentration, aident à l'épanouissement personnel et visent à l'entretien de la santé, à l'équilibre général du corps et de l'esprit. Le Qi Gong fait parti de l'une des cinq grandes branches de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Qi Gong est un art énergétique interne qui est accessible à tous car les exercices sont lents et doux. Notre mode de vie moderne nous conduit à aller de plus en plus vite, à ne rien lâcher.
Pratiquer le Qi Gong nous aide à ralentir, à trouver le calme intérieur et à lutter contre le stress. Quand on pratique, on prend soin de soi, on apprend à lâcher prise et à s'enraciner.
S'enraciner, c'est puiser dans la terre toute l'énergie nécessaire pour rester fort. Cela signifie savoir se recentrer lorsque notre environnement s'agite, il s'agit de prendre le temps d'évacuer.