Qu'est ce que le Qi Gong

D'origine chinoise, le Qi Gong fut développé au 5 ème siècle par Bodhidharma, un moine bouddhiste. Le Qi représente le souffle. Gong, signifie travail, exercice. On pourrait traduire le mot Qi Gong par: Le travail de l'énergie.

Les exercices respiratoires et les mouvements lents du Qi Gong favorisent la concentration, aident à l'épanouissement personnel et visent à l'entretien de la santé, à l'équilibre général du corps et de l'esprit. Le Qi Gong fait parti de l'une des cinq grandes branches de la médecine traditionnelle chinoise.

 Le Qi Gong est un art énergétique interne qui est accessible à tous car les exercices sont lents et doux. Comme tous les arts énergétiques internes, le pratiquant devra être patient et persévèrent pour en ressentir les multiples bienfaits. Notre mode de vie moderne nous conduit à aller de plus en plus vite, à ne rien lâcher.

Pratiquer le Qi Gong peut aider à ralentir, à prendre soin de soi, à apaiser le mental, à lâcher prise et s'enraciner. S'enraciner, c'est puiser dans la terre toute l'énergie nécessaire pour rester fort. Cela signifie savoir se recentrer lorsque notre environnement s'agite, il s'agit de prendre le temps d'évacuer.