6è Conseil

Avant Propos : Ce conseil s’est tenu le 29 octobre 2014. La convocation avait été distribuée le 27 octobre 2014 soit un jour franc avant le conseil. Il est stipulé dans la loi, “En cas d'urgence, le délai peut être abrégé par le maire, sans pouvoir être toutefois inférieur à un jour franc. Le maire en rend compte dès l'ouverture de la séance au conseil municipal qui se prononce sur l'urgence et peut décider le renvoi de la discussion, pour tout ou partie, à l'ordre du jour d'une séance ultérieure”. Pourtant, lors de ce conseil, Mr le maire n’a fait état d’aucune urgence.

Une minute de silence est respectée par l’assemblée à la mémoire de Mr Huron, récemment décédé.

Les cérémonies du 11 novembre organisées par la mairie verront les traditionnels dépôt de gerbe dans le cimetière et sur le monument aux morts. La salle des fêtes sera ensuite utilisée pour un présentation d’objet et de documents ayant traits à la première mondiale.

Les enfant réciteront des poèmes appris pour l’occasion.

Des vidéos seront également diffusés retraçant l’histoire de la première guerre.

La mairie est toujours à la recherche d’un trompettiste pour l’événement.

Mr Godet officiera en tant que porte drapeaux la mairie étant également à la recherche d’un solution pour assurer ce service dans les années qui viennent/

Un agent administratif, envoyé par le centre de gestion doit être embauché pour trois mois dans le but d’assister la secrétaire de mairie qui fait face à un surcroît d’activité. Ce contrat de 8 heures par semaine pourrait être reconduit en cas de besoin. Pas d’information concernant les coûts. Aucun budget n’a été voté pour l’occasion.

La dernière tranche des travaux de l’école sera terminée juste à temps pour la reprise des cours.

Des travaux d'aménagement de salle de bain vont être réalisés dans un des logements de l’ancien presbytère. Ces travaux, dont le conseil général assure la moitié du financement, permettront d’améliorer la qualité de vie de la personne occupant les lieux.

Les travaux de construction d’un parking derrière l’église sont toujours suspendus. Mr le maire souhaiterait, si possible, limiter ces travaux à une allée permettant de simplifier l'accès à l’église. La société en charge des travaux du parking semble injoignable.

Concernant le pôle “petite enfance” de la communauté de commune, aucune décision ne semble avoir été prise par le conseil communautaire.

Aucune avancées concernant l’avenir de la boulangerie et de nos boulangers. L’une des conseillères, possédant des compétences dans le domaine, s’est proposé de réaliser des études de marché concernant le commerce de Sainte Sabine. Malheureusement il semble qu’un consensus se dégage au sein du conseil, pour juger que cette boulangerie est économiquement non viable, et ce, malgré les investissements réalisés. Malgré tout cela, la commission boulangerie n’a toujours pas été convoquée.

Comme à l’habitude, aucune délibération n’a eu lieu pendant ce conseil.