Samedi 5 octobre - 20 h 30
Espace Gérard DEFOUR - LAPTE
En première partie LUCILE EN BOUCLE
JIL CAPLAN
"SUR LES CENDRES DANSER"
Tout feu, tout bleu. S’il fallait dépeindre le nouvel album de Jil CAPLAN avec des couleurs, ce serait celles-là. Feu comme le brasier de la colère et l’incendie de la passion, bleu comme l’azur infini et les meurtrissures de l’âme. La braise et le blues, la flamme et le spleen. Il conviendrait aussi d’y ajouter sensualité et mélancolie, tournoyant dans un tourbillon d’émotions. Comme un soleil noir, aussi sombre qu’incandescent. Sur les cendres danser, pour retrouver la joie, l’envol, pour revivre tout simplement.
Tout cela grâce à la magie d’une rencontre : celle d’Émilie Marsh, musicienne, compositrice, autrice et interprète. Une complicité à l’ardeur créatrice : Émilie à la musique, Jil aux textes, tandem fusionnel, alter égales, notes et mots, arrangements tissés par elles deux dans le même idéal écrin.
Il y a des basses qui vrombissent et des guitares acides, des chœurs en ressac et des battements de cœur, des mélodies gracieuses et des envolées poignantes, du velours et des épines, de la folk et du rock, de la country urbaine, qui font des chansons tenaces. Variété de couleurs, de nuances et de tessitures, ourlées de la voix pleine de ferveur d’une Jil Caplan libre et intime.
« LE FEU AUX JOUES » - LECTURE MUSICALE
Entre la lecture et le spectacle vivant, la chanteuse Jil CAPLAN offre ici des morceaux choisis de son récit d’apprentissage « Le feu aux joues ».
Accompagnée de la guitariste Emilie Marsh, elle incarne le texte, le scande, entrecoupés d’extraits de chansons qu’elle interprète en rapport avec le récit.
Ainsi, Bowie, Jean Ferrat, Barbara se croisent au hasard d’un voyage en Angleterre ou de la mort de sa tante.
Vendredi 4 octobre - 18 h
Salle des fêtes de Chenereilles
Gratuit