g- La page aux questions


Suite à la visite de l'expo ou de la consultation de ce site, des questions peuvent se poser?
Ci-dessous, quelques réponses aux questions les plus importantes.

Le nombre n'est pas limité. Si vous avez une question, n'hésitez pas à l'envoyer à l'adresse mail suivante:

fond.fir2016@gmail.com

Une réponse sera apportée soit individuellement ou dans cette page de façon anonyme.


Question: Pourquoi le nombre d'affiches par commune est-il très différent?

Réponse: Le nombre d'affiches par commune est souvent la résultante de la présence de comité des fêtes, d'associations diverses ou d'animations faites par la municipalité.
La volonté des organisateurs à faire connaître leur projet par affichage, est aussi lié à leur souhait d'utiliser un imprimeur, qui n'était pas forcément l'entreprise Firmin. 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Question: Pourquoi le temps de téléchargement est parfois long?

Réponse: Un certain nombre de photos d'affiches du site, ont une résolution assez élevée et en fonction du débit descendant de votre connexion, la durée de téléchargement peut être plus ou moins longue.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Question: Comment sont classées les affiches dans une page?

Réponse: Dans une page les affiches sont classées par ordre croissant de date. Les plus vieilles fêtes sont en premier.
Pour chaque photo d'affiche, la date de prise de vue (dans les données de la photo) a été remplacée par la date réelle de la fête.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Question: Pourquoi des années manquent?

Réponse: Au niveau des Archives départementales, certaines années manquaient, du probablement au non archivage à l'imprimerie Firmin ou pour d'autres  raisons inconnues.
Il est à remarquer, que c'était depuis 1887, la volonté de cet imprimeur d'archiver la première impression servant de bon à tirer.

Un très grand merci à toutes les générations de cette imprimerie, pour avoir su conserver un patrimoine culturel inestimable.




Question: Pourquoi, pour certaines fêtes, il n'y a pas d'affiches?

Réponse: Vu le nombre d'affiches présentes dans le Fonds Firmin, nous ne pouvions les photographier toutes. Nôtre rôle n'était pas de numériser tout le Fonds Firmin, mais de préparer l'expo de septembre 2018.
Afin d'avoir un maximum d'affiches nous nous sommes fixé quelques critères de tri

Les critères de choix: Thèmes, auteurs, lieu, date d'une première manifestation, mise en page, couleurs, publicités, annotations, erreurs typographiques, et aussi de l'intérêt de ces affiches pour l'expo 2018.
Si une personne recherche plus spécialement une affiche non présente sur le site, elle peut se rendre aux Archives départementales de Poitiers. Dans ce cas, bien connaître la date de la fête pour trouver rapidement si l'affiche a bien été archivée.
L'accès est gratuit, il faut juste ouvrir un compte ( lui aussi gratuit) donnant droit à une carte pour commander les boites contenant les affiches. A l'accueil tous les renseignements seront donnés sans soucis et avec le sourire . ( se munir de sa carte d'identité)

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Question: Les affiches sont-elles à leur format d'origine?

Réponse: Non, les affiches ne sont pas à leur format d'origine. Nous avions du format A3 ou avoisinant à du très très grand format. Pour prendre en photo les affiches dans leur format d'origine, il aurait fallu un matériel très spécial non adapté à la salle de lecture.
Nous avons privilégié le contenu plutôt que la forme.


Comments