→ Mais !? Qu'est-ce qu'un télescope Dobson ?
C'est un télescope à miroir de type Newton, suspendu dans une monture qu'on appelle aussi "rockerbox" et qui remplace le trépied. Le télescope Dobson possède donc une structure très simple ; ce type de monture permet de tourner le télescope très facilement dans toutes les directions.
Voici le Dobson de 300mm de diamètre du Labo, et certains de ses utilisateurs:
→ Et le télescope de Newton, c'est quoi ?
Le télescope de Newton est un tube optique composé d'un
A:miroir parabolique, dit "primaire"
B:miroir plan, dit "secondaire"
C:lentille convergente, placée dans l'oculaire
Fonctionnement :
Pour observer les étoiles, ou autres objets célestes, nous avons besoin de capter un maximum de lumière, puis de faire converger les rayons lumineux de manière à obtenir une image nette.
Ainsi, les rayons pénètrent dans le tube optique, puis, vont être redirigés par le miroir parabolique en direction du miroir plan, qui lui même va dévier ces rayons (hors de l'axe optique et de manière perpendiculaire) vers la lentille convergente. Cette lentille va ensuite faire converger ces rayons pour obtenir une image agrandie de la région du ciel pointé.
L'assemblage de lentilles, constituant la dernière étape du circuit de la lumière dans le télescope de Newton, s'appelle "Oculaire" (à ne pas confondre avec l'Objectif!).
Schéma d'un oculaire constitué de deux lentille:
Rédacteurs : Gaëtan, Gabriel, Jolan, Quentin