Histoire du Jumelage entre Taradeau et Roehrmoos Rétrospective de la fondation et du développement du partenariat
Même si 1991 est la date de
naissance officielle du Jumelage,
les origines en remontent bien
plus loin. La première pierre de
ce jumelage a été posée en
1983, lorsqu’un groupe
d’anciens déportés du Var se
rend à Dachau accompagné par
alors conseiller municipal. Monsieur Dussart avait choisi Dachau en tant que site d’un camp de concentration pour sensibiliser les jeunes qui l’accompagnaient également aux horreurs de la période nazie.
1990
C'est en 1989 que Madame Dorothée Heiser se rend pour la première fois à Taradeau et fait la connaissance du maire, Victor David, qui se montre favorable à l’idée de créer un jumelage. À elle maintenant de trouver une commune quelques sondages et entretiens, le choix se fixe sur Röhrmoos, dont le maire Josef (Sepp) Westermayr a déjà évoqué le projet d'un tel jumelage et qui, aujourd'hui encore, en 2011, participe toujours avec le même enthousiasme.
Visite des représentants officiels de Taradeau et du maire Victor David à la commune de Röhrmoos afin de connaitre la future municipalité partenaire. Entre les deux maires, c'est quasi le « coup de foudre » et on se donne rendez-vous pour l'année suivante à Taradeau.
1991
Une délégation de Röhrmoos, conduite par le maire Josef Westermayr, se déplace à Taradeau. Les représentants des deux communes sont enthousiastes et la voie est libre pour sceller officiellement le jumelage projeté. L’année même, un programme solennel est organisé à Röhrmoos et les deux maires en fonction apposent leur signature au bas du document de jumelage.
1992
Un groupe de représentants officiels de la municipalité de Röhrmoos se déplace en mai à Taradeau pour signer la version
française du document officiel.
En l'honneur de cette nouvelle amitié, une rue baptisée « Rue de Röhrmoos » est
inaugurée solennellement.
En contrepartie, une rue est nommée « Taradeauer Strasse » à Röhrmoos.
Désormais, le jumelage est devenu réalité et le vœu de contribuer à l'Europe unie doit maintenant prendre forme.
Les objectifs fondamentaux du jumelage peuvent être résumés en quelques mots clés :
visites mutuelles,
organisation de marchés avec la vente des produits typiques de la région,
excursions communes,
manifestations culturelles,
contacts amicaux entre les familles privées,
intégration de la jeune génération.
Un Comité de Jumelage est créé par la suite à Taradeau et, bien logiquement, Henri Dussart en est élu président. Il est en contact permanent avec Dorothee Heiser et veille à ne pas quitter des yeux le but initial de ce jumelage. En étroite collaboration avec la commune, le comité s’occupe de tout ce qui concerne le jumelage, alors qu’à Röhrmoos, cette responsabilité est assumée uniquement par le maire et le conseil municipal.
À partir de là, le jumelage va être animé de nombreuses visites réciproques, souvent la même année. Les relations culturelles et sociales sont au cœur du jumelage. Les étrangers sont devenus entre- temps des amis. Les mentalités sont différentes, mais le mode de vie bavarois fait souvent écho à la joie de vivre des Provençaux.
Pendant les séjours organisés de part et d'autre, les participants ont une foule d'occasions de découvrir leurs traditions réciproques (Fête de la bière, Fête des pompiers, marché bavarois, marché
provençal, Fête du vin à Taradeau, etc.).
Les rencontres qui réunissent visiteurs et familles d’accueil font également grandir le sentiment d’appartenance à une collectivité.
1993/1994
Les nombreux voyages permettent aux habitants des deux communes de se faire de nouveaux amis et de découvrir le pays de l’autre :
Munich, Augsbourg et d’autres villes
et communes de Bavière, les
grands lacs au sud de Munich, le
paysage montagnard des Alpes, le
var méditerranéen et les beaux paysages de la Côte d'Azur, les Gorges du Verdon, etc. La réserve initiale fait vite place à la convivialité et devant une assiette ou un verre typique de la région, les langues se délient et tous oublient les barrières linguistiques.
1995
Deux années se sont écoulées, développant un sentiment d’appartenance. Les visites, organisées ou privées, se sont multipliées. Cette année voit la disparition de Monsieur Victor David, maire de Taradeau, sans qui rien n'aurait été possible. Le maire de Röhrmoos, Josef Westermayr, fait le déplacement pour ses obsèques et lui rend un vibrant hommage.
1996/1997
Après le décès de Victor David, Gilbert Galliano est devenu maire de Taradeau et poursuit la tâche du jumelage dans le même esprit.
À l’occasion du 5e anniversaire du jumelage, les Taradéens produisent un vin rouge spécial, la « Cuvée du Jumelage », qui marie des cépages de Cabernet, de Grenache et de Syrah. Les Röhrmoosois installent un Arbre de Mai devant la Salle des Fêtes de Taradeau et les Taradéens les en remercient avec un olivier de leur région, qui décore aujourd'hui le foyer de la mairie de Röhrmoos. Monsieur Dussart reçoit une médaille d’or des mains du maire de Röhrmoos Westermayr, en remerciement de ses services.
1998-2000
Trois ans se sont écoulés de nouveau, les visites réciproques n’ont pas cessé. Un cercle de Taradéens inlassables en fait partie chaque année, tandis que le « petit voyage » en septembre emmène tous les deux ans à Röhrmoos six ou sept « animateurs » du marché provençal pour ne pas priver les habitants de Röhrmoos de notre bon vin et, par la même occasion, remplir un peu les caisses pour assurer la survie du Comité de jumelage.
Albert David, fils de l'ancien maire de Taradeau, a repris les fonctions de Monsieur Dussart à la tête du Comité de Jumelage en 1999, celui- ci s’étant retiré en raison de
son âge. Un nouveau dynamisme souffle bientôt sur le jumelage. Les activités et les voyages, soigneusement organisés par Albert David, ne restent pas inaperçus et le jumelage s’enrichit de nouveaux membres. Les marchés organisés à Röhrmoos sont également marqués de son sceau et de celui de son secrétaire, Danny Duval, lui-même créateur d’un site Internet dédié au jumelage. L’assemblée générale, qui a lieu tous les ans, est elle aussi concise et structurée : pas de temps perdu en longs discours. Les faits et les chiffres, puis on passe vite à la partie conviviale, que tous attendent et qui récompense tous ceux qui sont disposés à accueillir des amis de Bavière chez eux.
C’est également en 1999 qu’un groupe de 35 élèves du Lycée des Arcs se rend à Röhrmoos, accompagné par les époux David et Couette.
Au fil du temps, les Röhrmoosois eux-mêmes ont adopté un rythme bisannuel pour leurs visites à T aradeau.
2001
Dix ans de jumelage Taradeau – Röhrmoos : ils sont fêtés en grande pompe au restaurant Sigmertshausen, avec 52 invités venus de Taradeau. Rares avaient été ceux qui étaient prêts à parier sur une telle longévité du jumelage. Dans son discours, le maire allemand, Josef Westermayr, exprime toute sa joie, soulignant la contribution, si petite soit-elle, qu’ont apportée les deux communes à la paix au cours des dix dernières années. Son homologue français, Gilbert Galliano, compare le jumelage à une petite plante fragile qui doit toujours être bien entretenue pour pousser. Lui qui est vigneron, il sait de quoi il parle.
2002/2003
Depuis le mois de mars, Hans Lingl est le nouveau maire de Röhrmoos. Le temps des vieux routiers de la politique, des tapes sur l'épaule et des grandes tournées de bière est passé : M. Lingl fait partie de la nouvelle génération de maires qui gèrent leurs communes en plein développement avec des moyens modernes. Il s’engage pourtant avec fougue pour maintenir en vie le jumelage et le développer. Dans ce but, il a suivi plusieurs cours de français et il en impose aux visiteurs français par ses discours improvisés dans leur langue. Par ailleurs, il n'a de cesse de convaincre le conseil municipal de Röhrmoos de soutenir financièrement le jumelage.
génération.
2004/2005
C’est pendant son premier mandat également qu’a lieu la première rencontre entre jeunes Allemands et jeunes Français, qui lui tient tant à cœur. Les jeunes montrent un réel intérêt à de telles rencontres, mais il s'avère que leurs attentes diffèrent sur de nombreux points de celles des adultes. Depuis, le comité de jumelage a créé un poste spécial, dédié au suivi de la jeune
Le temps passe, certains anciens s'en vont, de nouveaux arrivent, à Röhrmoos comme à Taradeau. Vu le petit nombre d’habitants que compte Taradeau (1500 seulement), le nombre des participants aux voyages à Röhrmoos s’est stabilisé à vingt personnes, qui sont néanmoins toujours de la partie avec un bel élan.
2006
Nouvelle tentative pour intégrer les jeunes dans le jumelage. Les 49 participants en visite, dont de nombreux jeunes des
alentours de Röhrmoos, s’avèrent des ambassadeurs commune auprès des
Français et récoltent les éloges enthousiastes desfamilles d’accueil de Taradeau. Il faut dire que Taradeau a remué ciel et terre pour pouvoir loger tous les Röhrmooser chez l’habitant.
bons de leur
Henri Dussart, l’homme qui avait misé sur la réconciliation et cofondé le jumelage de la première heure, s’éteint le 1er décembre. Il était toujours membre d’honneur du jumelage. Une petite délégation de Röhrmoos, accompagnée de l’ancien maire, vient à Taradeau pour lui rendre les derniers honneurs.
2007/2008
„Ermittlungen“ zum Thema "Taradeau - portrait d'un petit village provencal" durchzuführen. Selbst „echte“ Taradéens wundern sich später, was sie alles nicht wussten.
Jusqu’à maintenant, les visites réciproques ont généralement lieu dans la même année, un rythme qui donne de plus en plus de soucis aux organisateurs, vu le manque de participants, surtout du côté des Taradéens (la commune française, plus petite que sa jumelle, ne compte que 1 500 habitants, soit quatre fois moins que la commune allemande). Finalement, tous tombent d’accord pour organiser les visites en alternance tous les ans. Pourtant, une fois encore, les Röhrmoosois viennent à Taradeau au printemps, avec leur marché bavarois, si apprécié entre-temps, même si beaucoup se plaignent de la trop petite quantité de bière bavaroise en vente : au bout d’une heure, tout est déjà vendu !
En novembre, c’est la visite retour avec le marché provençal, devenu une tradition depuis longtemps. Elle conduit un groupe de 18 personnes à Röhrmoos. A côté de produits comme l’huile, le fromage, les olives et le nougat, ce sont, comme chaque fois, plus de 2 000 bouteilles de vin qui changent de mains. Comme toujours, les invités sont chaleureusement accueillis et entourés. Excursion commune à Nuremberg en compagnie du maire, M. Lingl, avec grand programme et restauration bavaroise, mais aussi excursions privées avec les familles d’accueil.
Pourtant le temps nous apprend qu’un jumelage a besoin sans cesse de nouvelles idées et de nouvelles initiatives pour bien fonctionner. Pour assister le maire, qui reste le moteur du jumelage à Röhrmoos, la commune allemande a donc elle aussi décidé de créer un Comité de jumelage. Ici, comme là-bas, des interlocuteurs seront désormais à l’écoute et feront des projets pour les activités futures.
Als Thema ihrer Facharbeit für das Abiturexamen 2008 hatte sich Monika Humbs aus Röhrmoos nichts weniger als Taradeau ausgesucht. Schon seit vielen Jahren hatten ihre Eltern Gäste aus dem Partnerort aufgenommen und so fällt es ihr dann nicht schwer, vierzehn Tage in der hiesigen Gastfamilie Blanc zu verbringen, um ihre
Autre signe des temps modernes dont le jumelage profite : la création de sites Internet de part et d'autre. On y retrouve des articles constamment mis à jour sur l'histoire, les gens, les évènements et les actualités du jumelage.
2009
En janvier 2009, le conseil municipal de Röhrmoos nomme Harald Neumann responsable délégué du jumelage. Dans son association « Les Amis du Jumelage », il focalise les différentes activités et maintient un contact permanent avec son collègue de Taradeau Jochen Sicars, responsable des contacts bilingues au sein du Comité de Jumelage de Taradeau. Avec succès, comme on le verra.
Une délégation de 35 personnes de Röhrmoos vient du 29 avril au 3 mai à Taradeau, de nouveau accueillies par le maire, Gilbert Galliano, qui a entamé son 3e mandat en 2008. La perspective de ce voyage avait mis l’eau à la bouche des Bavarois depuis longtemps. À commencer par l’excursion traditionnelle du vendredi, qui les emmène cette fois sur la merveilleuse île de Porquerolles. Puis, au programme du samedi : la descente de l’ancien Arbre de Mai, abîmé par l’âge et les intempéries.
Agrémentée de cochons de lait grillés, de bière à la pression, et sur fond de fanfare de l’orchestre de Altomünster, la Fête du 1er mai est un évènement qui attire de nombreux visiteurs. Le soir, plus de cinq mille bouteilles de bière ont été vendues et les fûts de bière sous pression sont vides jusqu’à la dernière goutte. Le marché bavarois a pris une nouvelle dimension.
Madame Dorothée Heiser, co-instigatrice de la première heure du jumelage et combattante inépuisable de la paix, est venue accompagnée de son fils. Elle rappelle encore une fois l'importance de l’intégration de la jeunesse et invite à ne pas perdre de vue les échanges scolaires. Elle doit admettre toutefois qu’une telle tâche dépasse les compétences d’une petite commune comme Taradeau et qu'elle devrait être assumée par les écoles, comme c'est le cas entre Lorgues et Markt Indersdorf. Le jumelage pourrait à la rigueur y apporter son assistance. Il s’est avéré aussi que le nombre de familles désirant ou pouvant accueillir des jeunes était restreint, d'autant plus que les vacances scolaires ne coïncident que rarement et que, des deux côtés, il n'est pas facile pour les élèves de se libérer de la classe.
2010
Pour les deux communes jumelées, le planning du voyage des Taradéens à Röhrmoos en 2010 est guidé par les mêmes objectifs : faire du jumelage une entreprise vivante, gagner un public plus nombreux à ce projet communal et à la cause de l’entente entre les peuples. Pour la première fois depuis la création du jumelage, Taradeau voulait voyager en été pour pouvoir organiser en point d'orgue une fête du vin provençale, sur le modèle de la fête de la bière de l’année précédente. Une représentation de la comédie musicale « Edith Piaf – süchtig nach Liebe » (E. Piaf, droguée de l’amour) du Théâtre de Bergkirchen, devait être offerte le soir par la commune de Röhrmoos.
Littéralement au dernier moment, tout doit être annulé car le déluge
s’est abattu sur le Var le 15 juin et les inondations font d’énormes dégâts ; à Taradeau, entre autres, on compte environ 3,4 millions d’euros de dégâts. Le voyage, prévu pour le lendemain de la catastrophe, n'a donc pas lieu ni non plus la première tentative pour intégrer les jeunes dans une rencontre de foot. Pour faire la preuve de leur solidarité et de leur amitié, la soirée Edith Piaf initialement prévue est donnée au bénéfice des victimes de la catastrophe et rapporte finalement 2 500 euros, dont Röhrmoos fera don à Taradeau.
Au mois d’août, une jeune étudiante originaire d’un village voisin de Röhrmoos se rend à Taradeau pour y faire des recherches sur tout l'intention de traiter ce thème dans elle rédige un rapport de 23 pages de celui de T aradeau en particulier qu’il a volontiers fait appel à ces seigneur, tout honneur ce qui concerne le jumelage. Elle a une dissertation pour son bac. Finalement, sur l'histoire des jumelages en général et et l’auteur du présent article doit avouer recherches pour son propre texte. À tout
Malgré la catastrophe, Taradeau ne se laisse pas dissuader de se rendre à Röhrmoos. Même s'il est trop tard en septembre pour faire une fête du vin en plein air, partie remise n’est pas partie perdue. Le voyage a donc lieu, cette fois encore des retrouvailles joyeuses et cette fois encore, un marché couronné de succès.
2011
Un grand évènement marque l’année 2011 : le 20e anniversaire de ce jumelage, dont on peut tirer sans nul doute un bilan positif. Même au bout de vingt ans d’existence, aucun signe de lassitude ne se fait sentir. De nouveaux visages sont venus remplacer les anciens, mais les adhérents qui ont vécu les débuts de cette amitié sont encore nombreux à participer aux voyages ou aux manifestations. Le cercle a simplement rajeuni. On fixe de nouveaux objectifs, on aborde de nouveaux sujets. À l’occasion de la remise en place de l’Arbre de Mai, le 2 juillet, on pourra, à juste titre, lever son verre à la santé des dix prochaines années de jumelage. Grâce au nombre conséquent des membres du jumelage de part et d’autre, on a pu apporter une contribution réelle et tangible au rapprochement des peuples, comme on se l'était promis il y a vingt ans. Un argument de force à l'encontre de tous ceux qui ne voulaient pas y croire ou qui, aujourd'hui encore, pensent que ces moyens pourraient mieux être employés ailleurs. Mais ne trouve-t-on pas ce genre de critiques partout et toujours ?
Vingt ans de jumelage – donc une année tout à fait particulière. Une fois encore, Röhrmoos s’est surpassé et arrive à Taradeau avec 43 participants. Mais Taradeau n’est pas en reste ; la commune octroyé au jumelage son propre lieu de rencontre où non seulement le nouvel Arbre de Mai, offert par l’ancien maire de Röhrmoos, a trouvé sa place, mais aussi deux vieux oliviers, qui symbolisent les 20 ans d’amitié. L’un d’entre eux est un don des deux Caisses d'épargne de Röhrmoos et de quelques associations, tandis que l'autre a été financé par la commune de Taradeau.
Le populaire Marché Bavarois se déroule désormais lui aussi sur la nouvelle Place du jumelage et le samedi, on retrouve la brasserie en plein air, tant attendue, avec ses spécialités culinaires, l’installation du nouvel Arbre de Mai, des discours dignes de l’évènement, la fanfare originale des « Schönbrunner » et les danses du groupe folklorique « Les Taradélians ». Dans une ambiance bon enfant, tous se remettent des fatigues de l'excursion de la veille au Musée de la préhistoire de Quinson et au lac de Sainte-Croix.
Pour terminer en beauté, la soirée d’adieu réunit tous les participants autour d’une bonne table et d’un bon verre dans la Salle des Fêtes pleine à craquer. Le Röhrmoosois Harald Neumann présente un montage vidéo raffiné sur les 20 ans de jumelage, puis c’est le bal traditionnel. Le lendemain, au moment du départ au petit matin, tous sont d’accord pour dire que la répétition de cette fête l’année prochaine à Röhrmoos ne peut présager que du bon.
Jubiläumsfest Röhrmoos - Taradeau
In Taradeau am 02. Juli 2011