Images + Vidéo        
   
CV        

Catalogues        

Contact


Manger des yeux le bruit


    Le bruit est parmi nous, il est en nous, il est partout. Il nous envahit constamment. Il est un tas, une masse sonore protéiforme qui s’oppose aux sonorités propres et distinctes.  Il est indésirable. Le bruitiste, lui, crée des images sonores, des imitations, des simulations sonores à partir de choses. Ces objets utilisés sont tellement éloignés du sujet évoqué qu’ils étonnent. Beaucoup de mes installations reposent sur ce principe d’écart entre l’objet, sa fonction usuelle et son potentiel sonore.  Une musicalité (dans un sens libre) et des évocations sonores d’un monde animalier étrange émergent par l’intermédiaire d’une panoplie d’objets hétéroclites mécanisés. Le bruit m’intéresse lorsque sa rencontre est fortuite, lorsque de celui-ci émerge tout à coup comme un son distinct, une particularité sonore. Tout à coup, toute musique, toute parole, tout chant devient bruit dérangeant ; pour un bref instant, la réalité s’inverse et ainsi commence un nouveau processus de création.  Il est difficile de vivre très longtemps dans cette dimension parallèle, dans ce trou de vers.  C’est pourquoi je cherche à créer de brefs instants d’exaltations où l’oreille s’active et n’est plus cette organe qui se fait bourrer telle une oie gavée : dans cet instant particulier où les oreilles deviennent bouche et œil en même temps, elles observent savamment, sournoisement et avalent goulûment ce son. Le défi toutefois est de sortir de l’expérience avec les deux oreilles indemnes.  Mon souhait en installation sonore a toujours été de recréer cet instant particulier.


Texte : Jean-Pierre Gauthier



BIOGRAPHIE

Artiste québécois, présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990, Jean-Pierre Gauthier poursuit une démarche hybride intégrant arts visuels et exploration sonore. Virtuose du quotidien, patenteux de l’art contemporain, entomologiste du son, Gauthier  voit, et entend, tout le potentiel sonore et métaphorique de l’objet trouvé. Ses installations cinétiques associent humour et poésie au sein d’une démarche d’une grande rigueur. (Pierre Landry,  MACM)

Gagnant du prestigieux prix Sobey Art Award en 2004, il est également récipiendaire du prix Victor Martyn Lynch-Staunton en 2005 ainsi que du prix Louis-Comtois en 2012. Sa dernière exposition solo à New York fut considérée parmis l'une des meilleurs en 2011 par le Village Voice. Ses installations sonores et cinétiques furent présentées à travers le Canada, en Europe, en Asie et en Amérique, notamment lors de la Biennale de Montréal en 2000, Electrohype 2006, Lunds Konsthall, Transmediale.06 – Smile Machines, Akademie der Künste, Berlin (2006), Tonspur_expended, Vienna, Austria (2010), Manif, Québec, (2012), FIMAV (2012), File Festival, Sao Paulo, Brazil (2012) et Electrohype (2013) (Värnhemstrogets Elektroniska Skulpturpark), Malmö, Suède . Une exposition bilan de son travail fut présentée au Musée d’art contemporain de Montréal en 2007. Cette exposition mise en circulation par le MACM et intitulée Jean-Pierre Gauthier : Machines at Play, fut présentée par la suite au Akron Art Museum en Ohio et à la Mendel Art Galery de Saskatoon en 2009, puis à la Art Gallery of Nova Scotia, à Halifax, et à la Grande Prairie Art Gallery en Alberta, en 2010.  Depuis 1998, il participe  en tant que musicien autodidacte à divers événements musicauxsous différentes formations, incluant des musiciens chevronnés tels que Michel F. Coté, Diane Labrosse, Martin Tétreault, Christof Migone, Jean Derome et Mirko Sabatini.

L’artiste est représenté par Jack Shainman Gallery (New York). 




http://www.re-flexion.net/

Liens à propos d'une exposition solo en tournée organisée par le Musée d'art contemporain de Montréal : 

Ceux-ci proviennent de  Akron, Ohio, USA.

http://westernreservepublicmedia.org/machinesatplay/gauthier.htm

http://www.youtube.com/watch?v=ItYLPB9jqUo


Présentement en cours :

Electrohype 2013,
Värnhemstrogets Elektroniska Skulpturpark, Malmö, Suède.


http://www.electrohype.org/sve.html

Nouvelle parution sur CD

Mes voix d'intérieur
Édition limité de 60
Label : Oral Cdr 51
L'agonie d'une machine
Édition limitée de 60 
Label : Oral CDr 50
www.oral.qc.ca

Outside in / Inside out
Édition limitée de 60 
Label : Oral CDr 49
www.oral.qc.ca


Thorax (le son d'une installation)
Édition limitée de 50
Label : Oral CDr 38
www.oral.qc.ca


Last Sound
Musique par le Duo Travagliando (JP Gauthier- Mirko Sabatini)  
étiquette Le Arti Malandrine

site web du duo 





Images + Vidéo         CV           Catalogues             Contact 

Comments