Edition 2015

Ressource

Invité d'honneur :

Sylvie Brunel, Professeur des universités à l'Université Paris-Sorbonne.

Comité de lecture :

Sabine Barles, Professeur des universités à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'UMR Géographie-cités.

Gilles Lepesant, Directeur de recherche CNRS, membre de l'UMR Géographie-cités / UMR CERI.

Programme :

Résumés et supports des communications :

Recueil des résumés

Supports des communications (fichiers .zip) :

- Session 1

- Session 2

- Session 3

Appel à communications :

La question de la ressource et de son accès est revenue sur le devant de la scène durant la dernière décennie : crise financière, question environnementale, entrée de grands pays dits « émergents » dans la compétition mondiale pour l’accès aux ressources (énergétiques, alimentaires, humaines, etc.). La notion s’est aussi élargie, de la ressource entendue comme initialement « naturelle », nos sociétés sont passées à la notion de « ressource humaine », « ressource environnementale », « ressource patrimoniale », « personne ressource ». La ressource est une notion éminemment sociale en ce qu’elle n’existe pas sans un besoin des sociétés ; en ce sens, tout est susceptible de constituer une ressource, y compris les productions intellectuelles et culturelles ou même l'espace. Dans des sociétés où tout est ressource mais qui composent « un monde de ressources rares » [ Erik Orsenna et le cercle des économistes, 2007, Un monde de ressources rares, Perrin.], cette journée entend s’interroger sur la notion de ressource telle qu’elle a évolué durant les dernières décennies et ce au croisement de plusieurs disciplines (géographie, sociologie, économie, agronomie etc.). Qu’est-ce qu’une ressource aujourd’hui ? Comment aborder la dialectique abondance / rareté attachée à cette notion ainsi que les questions d’accès et d’inégalités ? Comment « gère »-t-on la ressource ?

Cette journée s’articulera autour de sessions par exposés suivis de questions et d’une table ronde visant à favoriser les échanges entre les intervenants mais aussi avec la salle.

Cet appel est ouvert aux approches théoriques comme aux études empiriques (études de cas, analyses, comparaisons, résultats de recherche) qui mobilisent la notion de ressource. Les propositions de communication peuvent s’inscrire dans un ou deux de ces différents axes:

Axe 1 : Ressources naturelles : objet classique, nouveaux besoins ? Ressources par excellence, les ressources dites « naturelles » doivent être appréhendées sous un angle nouveau. Les défis posés par le développement économique mondialisé et de nouveaux besoins sociétaux (liés notamment aux nouvelles technologies) font émerger à la fois de nouveaux types de ressources, des risques liés à la durabilité, de nouveaux acteurs et de nouvelles interdépendances.

Axe 2 : Ressources humaines et pouvoir. Longtemps traités comme une simple force de travail la ressource humaine s’articule aujourd’hui autour des aspects culturels et intellectuels, des mobilités à différentes échelles et met en œuvre des dialectiques de « soft power ».

Axe 3 : L’espace comme ressource. Les représentations, le rapport au territoire, les inégalités socio-spatiales font émerger l’espace comme une ressource.

Axe 4 : Epistémologie et nouvelles définitions du concept de ressource.

La journée aura lieu le 9 avril, à l’Institut de Géographie (Paris). Les propositions de contributions sont à retourner avant le 15 février 2015, elles seront évaluées par le comité de lecture avant acceptation.

Modalités de participation :

Deux formes de communication (individuelle ou collective) sont possibles :

• Une présentation orale, 20mn, suivie des questions de l’assemblée ou participation à la table ronde.

• Un poster scientifique. Ils seront exposés toute la semaine de la JIG et feront l’objet du concours de poster de l'École Doctorale de Géographie de Paris.

Envoi des propositions de communication orale :

Les propositions doivent respecter les conditions suivantes :

• Indiquer le titre de la communication et une liste de 5 mots-clés maximum.

• Indiquer le nom et les coordonnées de(s) auteur(s) (e-mail, n° de téléphone), adresse postale, et

organisme de rattachement (université et unité de recherche).

• Fournir un résumé de la communication d’une page maximum, police 12, Times New Roman.

• Indiquer un ou deux axes principaux auxquels se rattache la communication en tête de

proposition.

Les propositions doivent être envoyées avant le 15 février 2015 inclus à l’adresse suivante : journee.edgp.2014@gmail.com

Envoi des propositions de posters :

Les posters sont à envoyer en PDF par mail à Gerard.Poele@paris-sorbonne.fr avant le 26 mars 2015 : Les modalités complètes sont présentées sur le site de l'École doctorale de géographie de Paris : http://ed-geographie-paris.univ-paris1.fr/concours-de-posters-scientifiques-0. Tous les posters qui ne seront pas envoyés en PDF par mail avant le 26 mars 2015 seront refusés. Une sélection de vingt posters sera présentée dans le hall de l’Institut de géographie et fera l’objet d’un concours. Les 3 premiers auront un disque dur externe et une lettre de l’ED. Les 5/6 premiers auront leur poster publié sur le site internet de l’Ecole doctorale de géographie de Paris.