Le TRS-80 Model 102 est la version améliorée du TRS-80 Model 100 sorti en 1982. Un TRS-80 Model 200, qui ressemble plus à un ordinateur portable conventionnel, complète la gamme.
Le modèle qui est présenté ici a été fabriqué en 1988 et fonctionne toujours. Comme vous le verrez, les condensateurs et la pile interne n'ont pas coulé, pas de résidu d’électrolyte sur les circuits électroniques. C'est justement pour cette raison que j'avais ouvert le boîtier et pris ces clichés. J'ai été heureux de constater que tout est en ordre et que je n'ai pas eu besoin de sortir le fer à soudure et de remplacer certains composants.
Les photos ont été prises avec un téléphone intelligent iPhone 5. Les retouches et améliorations des images ont aussi été faites sur ce téléphone avant d'être envoyées à mon ordinateur.
La pochette :
L'ordinateur portable :
L'écusson du Tandy 102 (TRS-80 model 102) :
Les circuits pour le clavier et l'écran à cristaux liquides (8 lignes de 40 caractères) :
La carte maîtresse en excellent qualité :
En haut à droite se trouve le compartiment à piles. Quatre piles AA permettent un fonctionnement de 24 heures et une autonomie de veille de 30 jours (ce qui permet de garder l'information en mémoire SRAM, en bas à droite, pendant ce temps).
Le micro-processeur 80C85 (basé sur le 8085 d'Intel) :
Le micro-processeur M80C85A d'OKI est un processeur 8-bit avec technologie CMOS à faible consommation d'électricité. Ceci permet à cet ordinateur de fonctionner sur quatre piles AA pendant 24 heures. La puce M81C55 sert de mémoire SRAM de 256 octets et de gestion de certaines resources.
Les puces mémoires (Sony) et ROM (Microsoft Basic) :
La première puce à gauche est pour la ROM du Tandy 102. Cette ROM contient les logiciels qui sont inclus avec l'ordinateur, parmi eux, le fameux Microsoft Basic. La rumeur est que ce fut sur ce ROM que Bill Gates a écrit du code de façon significative pour la dernière fois. Les quatre puces suivantes (de Sony) sont de l'espace mémoire SRAM de 8 kilo-octets pour un total de 32 Ko. Tout à droite, il y a un espace pour y insérer une autre puce ROM afin d'y installer de nouveaux logiciels.
La pile interne pour maintenir la mémoire vive de l'ordinateur quand les piles principales (4 x AA) sont changées :
La pile 3-51FT-A a un voltage de 3,6 V (à 50 mAh) et est au nickel-cadium. Même si elle ne fonctionne plus, elle n'a pas coulé et donc, je peux attendre avant de la remplacer. Une pile de remplacement coûte environ 5 dollars US.
Les circuits pour le modem (300 bauds), le lecteur de cassettes, et l'alimentation externe :
Le plus intéressant ici est l'interface pour un lecteur de cassettes. Dans les années 1970 et 1980, il était fréquent d'utiliser des cassettes pour sauvegarder nos fichiers au lieu de disquettes. Un lecteur de disquette 5 1/4 pouvait coûter plus de 1000 $ mais un lecteur de cassettes pouvait être trouvé pour moins de 50. Les logiciels vendus en magasin étaient aussi disponible en format cassette à l'époque.
Page créée le 25 février 2018