Post date: Jan 30, 2016 11:18:54 AM
Ce n’est pas toujours facile de donner un nom scientifique précis à un animal. Dans le cas des Plathelminthes terrestres, j’essaie de ne donner des noms que quand j’ai des preuves bien établies. Je suis donc heureux d’annoncer que le grand « Bipalium » déjà mentionné en France est maintenant officiellement recensé sous le nom Diversibipalium multilineatum.
Diversibipalium multilineatum est une espèce décrite au Japon en 1983. Elle a été trouvée en Italie en 2014 et ce sont des collègues italiens qui ont publié leur trouvaille, en y ajoutant aussi la mention de l’espèce en France, à Léguevin en Haute-Garonne ; ce matériel m’avait été envoyé par Florence Chaim, que je remercie ici.
Diversibipalium multilineatum est facile à reconnaître : c’est une très grande espèce, plus de 10 cm de longueur, avec une tête en forme de « marteau ». Sur la tête vue de dessus, on voit une sorte de point d’exclamation.
Une autre espèce lui ressemble : c’est Bipalium kewense. L’espèce est aussi présente en France, mais nous n’avons pas encore tous les éléments pour le publier dans une revue scientifique. Peut-être cette année ?
Je profite de cette occasion pour remercier encore les bénévoles qui m’envoient des photos et des spécimens. Qui a vu des des Diversibipalium multilineatum ?