Un nouveau programme pour mieux étudier les Plathelminthes terrestres

Le programme Plath-Inv

Avec plusieurs collègues du Muséum National d'Histoire Naturelle et de l'Université Paris-Est Créteil, nous avons proposé un projet pour mieux étudier les Plathelminthes terrestres en France, avec des nouvelles techniques. C'est Virginie Roy qui est porteuse du projet; nous avons obtenu un (petit) financement pour 2019.

Pour expliquer en termes simples, le but du projet est de répondre à deux questions:

  • Que mange Obama nungara?
  • Pourquoi les prédateurs ne le mangent pas?

Pour répondre à la première question, nous ferons une analyse de l'ADN du contenu des tubes digestifs des vers - le but est de retrouver l'ADN des vers de terre qui ont été consommés et de les identifier.

Pour répondre à la seconde question, les chimistes de l'équipe chercheront à caractériser les substances répulsives ou toxiques des Plathelminthes, comme par exemple la tétrodotoxine.

Nous aurons besoin de vous pour ce travail. En effet, il nous faudra des vers vivants. Virginie Roy a déjà écrit à un certain nombre de personnes qui avaient déjà signalé des vers dans leur jardin. Si vous voulez participer, le mieux est de signaler la présence de vers (cliquer ici), et nous vous contacteront. Virginie a préparé des "kits de récolte" avec des boîtes en plastique et des enveloppes timbrées.

Sur la photo, à gauche, les participants au projets, qui se sont réunis la première fois le 11 avril: Yanyan Li, Lise Dupont, Jean-Lou Justine, Virgine Roy, Sylvie Rebuffat, Grégory Genta-Jouve, et au premier rang, Soizic Prado et Jessica Thévenot.