Un article sur les Bipalium et Diversibipalium de France et DOM-TOM

Diversibipalium multilineatum

Diversibipalium multilineatum, espèce invasive en France

Bipalium kewense

Bipalium kewense, espèce invasive en France, ici en train de tuer un ver de terre

En mai, nous avons publié un gros article sur les Plathelminthes "géants" que sont les Bipalium et Diversibipalium. Je m'y prends un peu en retard pour cette page, parce que j'ai été très occupé par... répondre aux journalistes à propos de cet article.


Si vous voulez des informations de première main sur ces animaux, voici ce que vous pouvez lire:

  • L'article complet, en anglais, dans le journal Peerj
  • Une traduction intégrale de l'article en français
  • Deux gros fichiers annexes de l'article, qui montrent toutes les photos envoyées par les citoyens: ici et ici
  • Un article rédigé pour le grand public et qui vous donne l'essentiel en quelques pages. Cet article a été lu plus d'un million de fois dans les semaines qui ont suivi sa sortie.


A la suite de notre article dans PeerJ, des télévisions, des radios et de nombreux journaux ont écrit sur "les vers géants". Je n'ai pas la place de citer ici toutes ces contributions, mais vous pouvez, par exemple, écouter Mathieu Vidard sur France Inter en cliquant ici, ça ne dure que 2 minutes et c'est bien clair.


Si vous êtes intéressés par des photos, vous serez heureux d'apprendre que toutes les photos, images et cartes de cet article ont été téléversés sur Wikimédia et sont donc entièrement disponibles pour illustrer votre blog, site, ou cours si vous enseignez. Tout est sous licence "Creative Commons": en termes simples, faites ce que vous voulez avec ces images du moment que vous indiquez les auteurs.


Vous pouvez aussi lire les communiqués de presse qui ont été envoyés aux journalistes à l'occasion de la sortie de cet article, en français sur le site du MNHN, et en anglais sur le site d'Eurekalert.

Pour les scientifiques, voilà la référence de l'article de base:

Justine, J.-L., Winsor, L., Gey, D., Gros, P., & Thévenot, J. (2018). Giant worms chez moi! Hammerhead flatworms (Platyhelminthes, Geoplanidae, Bipalium spp., Diversibipalium spp.) in metropolitan France and overseas French territories. PeerJ, 6, e4672. doi:10.7717/peerj.4672

C'est dit et redit dans l'article, mais je le redis ici: ce travail est basé sur les sciences participatives, donc sur les témoignages de citoyens qui nous ont envoyé des photos, des informations et même, parfois, des spécimens. Ce travail est basé sur plus de 100 signalements. Je remercie encore une fois toutes les personnes qui nous ont aidés. Je rappelle au passage que les noms des personnes et leurs photos ne sont diffusés qu'après accord préalable: ceci est valable pour mon fil twitter, pour cet article, et pour tous ceux à venir.