Parakontikia ventrolineata, le vrai nom de Kontikia ventrolineata

Post date: Oct 26, 2013 9:24:30 AM

Dans cette page, j’ai souvent parlé de la deuxième espèce sous le nom Kontikia ventrolineata.

Ce n’est pas tout à fait exact. Les noms des animaux doivent suivre les règles de la Nomenclature zoologique, qui est régie par un code. Après avoir tout considéré, l’espèce doit s’appeler Parakontikia ventrolineata.

Et même, pour être tout à fait complet, l’espèce s’appelle :

Parakontikia ventrolineata (Dendy, 1892) Winsor, 1991

Bien, maintenant, si vous êtes très courageux, j’explique. C’est une histoire en quatre étapes.

Première étape

Arthur Dendy, zoologiste australien, publie en 1892 une description d’une nouvelle espèce, qui a été trouvé par une certaine Mme Grayson, et qui était très abondante dans une pépinière à Saint Kilda, État de Victoria, Australie, en juillet et août 1891 (en hiver donc – nous sommes en Australie). Dendy nomme sa nouvelle espèce Geoplana ventrolineata. Il note que l’espèce a probablement été introduite avec des plantes d’une autre localité, mais qu’on ne sait pas d’où elle vient.

Au passage, le journal est daté 1891, mais il a été publié en 1892, le détail a son importance, parce que les zoologistes utilisent la vraie date de parution d’un article, pas la date imprimée sur la couverture.

Tout est donc très simple. L’espèce s’appelle Geoplana ventrolineata Dendy, 1892. Elle appartient au genre Geoplana, espèce ventrolineata.

L’article:

Dendy, A. (1891). Short descriptions of new Land Planarians. Proceedings of the Royal Society of Victoria, pp. 35-38.

Deuxième étape

Cent ans plus tard. Leigh Winsor, zoologiste australien, étudie de nombreuses espèces et propose en 1991 une nouvelle classification de la famille des Geoplanidae. Il crée le nouveau genre Parakontikia, et décide que l’espèce Geoplana ventrolineata Dendy, 1892 est l’espèce–type du genre (c’est-à-dire le modèle). De ce fait, l’espèce s’appelle maintenant Parakontikia ventrolineata.

Son nom complet est même Parakontikia ventrolineata (Dendy, 1892) Winsor, 1991 ; Dendy est entre parenthèses parce qu’il a décrit l’espèce, mais sous un autre nom.

Winsor note que les espèces du genre Parakontikia proviennent de l’est et de l’ouest de l’Australie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L’article:

Winsor, L. (1991). A provisional classification of Australian terrestrial geoplanid flatworms (Tricladida: Terricola: Geoplanidae). Victorian Naturalist (Blackburn), 108(2), 42-49.

Troisième étape

En 1998, Jones, Johns et Winsor (le même) discutent différentes espèces et décident que Parakontikia est un synonyme du genre Kontikia (Kontikia est un genre décrit par Hyman en 1939). Du fait de cette synonymie, voilà notre espèce qui change de genre et qui s’appelle maintenant Kontikia ventrolineata.

Oui, je sais, c’est le nom que nous avons employé à plusieurs reprises. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

L’article:

Jones, H. D., Johns, P. M., & Winsor, L. (1998). The proposed synonymy of Parakontikia ventrolineata (Dendy, 1892) and Kontikia mexicana (Hyman, 1939): what is a penis papilla? in E. Schockaert, N. Watson & J.-L. Justine (Eds), Biology of the Turbellaria. Hydrobiologia, 383(1-3), 91-96.

Quatrième étape

Tout récemment en 2009, dans une grande révision de tous les Triclades, les auteurs Sluys, Kawakatsu, Riutort et Baguña (un hollandais, un japonais, deux espagnols) décident finalement que le genre Parakontikia doit être conservé.

Et voilà notre espèce qui reprend le nom qu’elle avait en 1991, Parakontikia ventrolineata.

L’article:

Sluys, R., Kawakatsu, M., Riutort, M., & Baguña, J. (2009). A new higher classification of planarian flatworms (Platyhelminthes, Tricladida). Journal of Natural History, 43 (29-30), 1763-1777.

Vous êtes un peu perdu ? C’est normal. Vous comprenez maintenant comment nous avons pu nous y perdre aussi…

Mais la conclusion de tout ceci, c’est que l’espèce s’appelle :

Parakontikia ventrolineata

Et même, en y mettant tous les détails:

Parakontikia ventrolineata (Dendy, 1892) Winsor, 1991

Est-ce que ça peut changer encore?

Oui, si un autre article rechange tout cela. Ce sont les règles de la nomenclature qui régissent tout cela.

Et notre Parakontikia ventrolineata pendant tout ce temps ? Il se moque complètement du nom que lui donnent les humains, mais se déplace tranquillement de continent en continent dans les pots de fleurs. Et c’est comme cela que, parti du Queensland, passé par l’État de Victoria, il est maintenant arrivé en Europe (Angleterre, France) et aux États-Unis (Floride, Texas). Si vous avez bien lu depuis le début, vous avez remarqué que dès sa description (étape 1) les scientifiques ont noté qu’il n’était pas chez lui, mais proliférait allègrement.

Phots gentiment fournie par www.aphotofauna.com