Deux espèces en plus en France

Post date: Nov 9, 2013 8:58:22 PM

Dans ces pages, j'ai souvent expliqué que nous avons trouvé quatre espèces de Plathelminthes invasifs terrestres en France.

La semaine dernière, j'ai pu entrer en relation avec Gérard Peaucellier, un biologiste, maintenant juste à la retraite, qui a trouvé dans son jardin plusieurs espèces et a soigneusement conservé les photos. Il a observé dans son jardin à Villeneuve de la Raho (Pyrénées Orientales), près de Perpignan, en une dizaine d'années, quatre espèces de Plathelminthes terrestres:

  • Parakontikia ventrolineata - connue ailleurs en France
  • Bipalium kewense - connue ailleurs en France
  • Caenoplana coerulea - pas signalée récemment en France
  • Australoplana sanguinea var. alba - jamais signalée en France.

Ce qui est intéressant c'est que certaines de ses observations remontent à... 2002. Ce qui montre bien que l'arrivée en France des Plathelminthes invasifs terrestres n'est pas nouvelle.

Dans tous les cas, il est probable que ces espèces ont été introduites dans le jardin de Gérard par l'achat de plantes en pot.

Quelques photos:

https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif/_draft_post-2/Planaire_pomme05a.JPG
https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif/_draft_post-2/Bipalium%20kewense%20France2%2011-02.jpg

Deux espèces trouvés par Gérard Peaucellier dans son jardin, et qui ont été trouvées ailleurs en France

Gauche: Parakontikia ventrolineata; droite: Bipalium kewense

Photos Gérard Peaucellier

https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif/_draft_post-2/Caenoplana%20coerulea2%20France%2011-02.jpg
https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif/_draft_post-2/NewLandPlan02.jpg

Deux espèces trouvés par Gérard Peaucellier dans son jardin, qui sont les premières mentions bien documentées de ces espèces en France

Gauche: Caenoplana coerulea; droite: Australoplana sanguinea var. alba

Identification: Leigh Winsor

Photos Gérard Peaucellier

Donc, je récapitule.

Jusqu'ici, nous avions quatre espèces de Plathelminthes terrestres invasifs en France.

Dans l'ordre, l'espèce "jaune rayée", Parakontikia ventrolineata, l'espèce "marron plate", et Bipalium kewense.

La carte provisoire de répartition de ces quatre espèces est ici.

Nous en avons maintenant deux de plus:

Espèce 5. Caenoplana coerulea se reconnaît à sa couleur noire dessus et au dessous qui est bleu. L'espèce est d'ailleurs connue dans la littérature anglophone comme "blue land planarian". Vous pouvez trouver un article ici (en anglais), qui rapporte sa présence récente aux Iles Baléares, et un autre ici (en anglais), qui rapporte son arrivée en Argentine. L'espèce vient d'Australie. Elle se nourrit d'arthropodes du sols: cloportes, iules, perce-oreilles, et aussi d'escargots.

Ce qui est intéressant c'est que Caenoplana coerulea a été vue une fois en 2002 par Gérard Peaucellier dans son jardin, mais plus jamais depuis. Peut-être que l'espèce n'a pas survécu au climat français. Il existe quelques autres mentions de cette espèce en France dans la littérature scientifique, mais rien de récent.

Espèce 6. Australoplana sanguinea var. alba... rien qu'a son nom compliqué on comprend que cette espèce pose un problème aux taxonomistes. En fait on ne sait pas actuellement si c'est une variété de l'espèce Australoplana sanguinea ou une espèce à part. Les études sont en cours; ce n'est pas très facile parce qu'il faut étudier toute l'anatomie. L'espèce vient d'Australie et est connue pour être un prédateur de vers de terre. Elle a déjà envahi la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et diverses localités en Europe, voir cette fiche (en anglais). Sa couleur peut changer du rose à l'orange, selon ce qu'elle mange.

Deux conclusions importantes pour tout ceci:

- la première, c'est qu'il y d'autres espèces en France que les quatre que nous connaissions déjà; le compteur est maintenant à six espèces.

- la seconde, c'est que les gens qui savent chercher trouvent! J'ai déjà eu l'occasion de correspondre avec des personnes qui ont trouvé d'abord une, puis plusieurs espèces dans leur jardin. Quand on sait quoi chercher, comment chercher, on trouve. Donc, une fois de plus, je remercie tous ceux qui observent et qui nous transmettent des observations. Et bien sûr, pour cette page, un grand merci à Gérard Peaucellier.