Comment piéger les Parakontikia ventrolineata ?

Post date: Mar 16, 2016 10:29:26 AM

Monsieur Pierre Campion, qui habite à Locmaria-Plouzané (c'est en Bretagne, mais oui, qui l'aurait cru) m'a déjà communiqué plusieurs fois les résultats de ses observations sur les Plathelminthes terrestres invasifs.

Cette fois il a essayé plusieurs méthodes pour piéger les Parakontikia ventrolineata qui infestent son jardin.

Les Parakontikia ventrolineata sont en principe des prédateurs, c'est-à-dire qu'ils mangent d'autres animaux (vivants), ou des nécrophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent des animaux morts. J'ai reçu plusieurs fois des photos de cadavres de petits rongeurs couverts de ces Plathelminthes.

Mais aussi: les Parakontikia ventrolineata sont bien ennuyeux parce qu'ils se mettent en quantité sur les fraises et les pommes. J'ai reçu beaucoup, beaucoup, de photos de fraises ou de pommes avec des vers. Bizarre, cette idée pour un prédateur, d'être attiré par les objets sucrés.

Pierre Campion a essayé plusieurs méthodes, et, surprise, il parvient à piéger les vers en utilisant une bouteille en verre garnie d'un peu de sirop de sucre. Il semble donc bien que ce Plathelminthe est friand de sucre.

Pierre Campion a écrit un petit texte plein d'humour (je suppose que c'est de l'humour breton) et bien illustré, et m'a autorisé à le laisser en accès libre sur ce site. Lisez-le! Cliquer ici.