Rédaction d’un document ANR, projet SImCoBio
Le projet SImCoBio aborde la thématique de la collaboration pluridisciplinaire entre biologistes, bio-informaticiens, chimistes et modélisateurs dans un contexte d'une plateforme de réalité virtuelle autour des problèmes de modélisation comparative en bio-informatique. Il associe les laboratoires suivants LBT / CNRS-IBPC, LIMSI, LSIIT ainsi que le CRITT HOLO3.
Ce projet a été soumis au 1er Janvier 2011. Je me suis impliqué en tant que membre scientifique d’HOLO3 et a rédigé de nombreuses parties dont le programme scientifique et la structuration du projet.
Rédaction d’un document INTERREG, projet STEFIV
Le projet STEFIV de l'Interreg se consacre au développement de nouvelles technologies dans le domaine de l'apprentissage des langues étrangères. Le but est de rendre l'apprentissage des langues étrangères par ordinateur plus interactif, plus intéressant et plus amusant. Nous envisageons d'offrir aux apprenants des outils qui, à l'aide d'un ordinateur et de l’immersion 3D, leur permettront de s'exercer à la conversation courante telle qu'ils pourraient la rencontrer dans la vie réelle.
Ce projet a été soumis courant 2011. Je me suis impliqué en tant que membre scientifique d’HOLO3.
Implication dans l’ANR DNA
Ce dernier signifiant, « modélisation de détails dans des scènes naturelles », regroupe les laboratoires LSIIT, LIRIS (Lyon) et XLIM (Limoges) et vise à travailler sur la modélisation de terrains complexes.
Dans ce projet, j’ai effectué le portage des applications 2D de l’équipe de Lyon dans le workbench de l’équipe IGG et réalisé un modeleur immersif 3D.
Implication dans l’ANR Schizoplan
Le projet Schizoplan vise à étudier l’assistance haptique en réalité virtuelle et ses conséquences sur le geste de l’utilisateur. Ce travail est mené en collaboration avec des chercheurs du Pôle de Psychiatrie du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg.
J’ai développé un prototype permettant aux chercheurs de l’Inserm de travaillé sur le retour haptique.
Implication dans le projet de la Fondation de France : Autisme
Ce projet était subventionné par la Fondation de France. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire regroupant deux laboratoires d’informatiques, le LIMSI (Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur) et le LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) ; un laboratoire en psychopathologie, le Centre Emotion, dont je suis membre ; et les hôpitaux de Chartres. L’objectif consistait à créer et expérimenter un environnement virtuel d’entraînement socio-cognitif pour les personnes avec autisme.
J’étais responsable du développement d’un prototype permettant de modifier en temps réel l’affichage graphique d’une interface animée en fonction du déplacement du regard. J’ai également développé les outils nécessaires à l’analyse des fixations visuelles sur des séquences animées.
Implication dans le CPER MIS
CPER Lorraine, Modélisation, Information et Systèmes Numériques (2007-2013).
J’ai développé une application de reconnaissances de gestes en vue d’établir un langage gestuel 3D.
Implication dans le projet FT R&D
Contrat de prestation de recherche externalisée (CRE) avec France Télécom Recherche et Développement à Lannion et Rennes (Septembre 2005-Décembre 2006). Contribution potentielle de la présence d’un agent conversationnel animé à l’efficacité et à la convivialité de l’interaction Homme-Machine dans des situations d’assistance. Travail avec des équipes de chercheurs à Lannion et Rennes et avec Marius Hategan, ingénieur de l’équipe (de Septembre 2005 à Novembre 2006).
J’ai géré le projet d’un point de vue technique sur toute la durée.
Implication dans le projet Garden, pôle de Compétitivité Loisirs Numériques
Le but du projet GARDEN (d’une enveloppe globale de plusieurs millions d’euros) est de développer une chaîne de production complète pour la conception et le développement de jeux vidéo 3D. Il associe les entreprises Eden Games, Krysalide et Gamr7, ainsi que les équipes de recherche Artis (INRIA Rhône-Alpes) et Merlin (INRIA Nancy-Grand Est).
Ce projet a commencé au 1er mars 2009. Je m’y implique en tant que membre de l’équipe Merlin. Les champs couverts par notre contribution sont l’ergonomie, l’accessibilité et l’interactivité.