voir aussi naanzook
Bientôt...
"HASARDER VOISARD"
Hommage à Alexandre Voisard
Lecture Colette Fleury, musique Serge Kottelat et jef
Le hasard de nos vies nous a amenés à côtoyer Alexandre Voisard.
Était-ce un hasard ?
De sa librairie à Porrentruy à la fin des années 70 aux passages dans les milieux culturels dont le Musée Jurassien des Arts à Moutier, jef et Colette ont croisé à de multiples reprises le chemin du poète et de l’homme.
C’est lors de discussions dans ce lieu des arts que Alexandre a rencontré Colette, lectrice passionnée, amoureuse tant de poésie que de prose.
Et, de fil en aiguille, il s’est intéressé à la musique de jef qui avait déjà travaillé plusieurs lectures musicales.
C’était inscrit… il y aurait collaboration.
En 2016 lors d’un hommage à Jean Cuttat, Voisard lut Noël d’Ajoie et jef travailla au saxophone ténor des variations personnelles de chants populaires liés à l’Ajoie.
Puis en 2021, Voisard, accompagné de jef au hang et saxophone soprano, présenta son opus QUI VIVE – UN CAHIER DE LA MAIN GAUCHE (Ed. Empreintes).
Début 2025, Colette proposa de réaliser un hommage à Alexandre.
Choix des textes, idées musicales furent discutés puis contact fut pris avec Serge Kottelat, guitariste et ami de longue date. Enfin un échange eut lieu avec Isabelle et Laurent Voisard…
L’hommage pouvait se réaliser.
Actuellement...
le projet "Herbier" de naanzook propose une nouvelle forme de lecture musicale avec des textes de Gilles F. Jobin lus par Colette Fleury.
et ... il n'y a pas si longtemps...
l'homme qui penche extraits sur mx3
Texte de Thierry Metz paru en 1996-1997 / PLEINE PAGE EDITEUR
Gilles F. Jobin (lecture), jef Fleury (saxophones), vous présentent leur troisième lecture musicale et nouvelle collaboration avec Aurèle Louis (violoncelle) et Loïc Fleury (clavier, composition)
le projet s'articule sur des compositions de loïc fleury que les musiciens interprètent et déploient en improvisations inspirées par le texte une lecture musicale bâtie sur l'intensité des mots et des musiques minimalistes qui en dynamisent la force et le désarroi.
thierry metz naît à paris le 10 juin 1956 meurt à cadillac en gironde le 16 avril 1997.
manoeuvre de chantier, ouvrier agricole chômeur, maçon et poète.
"Je n'arrive pas leur parler. Pas entièrement comme je voudrais. Je laisse les mots derrière les mots - arrivés mais cachés, en retrait de l'enterrement.
J'effleure ce que j'écris comme après une longue journée de travail.
Chaque mot m'essouffle."
"L'homme qui penche se penche pour écrire, pour retenir, peut-être, ce qui était plus penché que lui."
"Il y a des bruits que fait quelqu'un dans mon oreille. Et quelque chose qu'on a laissé tomber."
Le journal de l'homme qui penche de Thierry Metz résulte de deux séjours volontaires en hôpital psychiatrique, deux ultimes tentatives pour se redresser, quelques semaines avant de cesser d'écrire, le 16 avril 1997.
Le projet s'articule sur des compositions de Loïc Fleury que les trois musiciens interprètent et arrangement laissant à l'improvisation une part dictée par les textes. Une lecture musicale basée sur un texte fort et des musiques minimalistes qui enrobent et soutiennent la lecture.
Un grand moment à passer dans les méandres de la pensée de Thierry Metz habitée par la voix de Gilles Jobin.
ce texte superbe et douloureux, carnet de bord d'un passage, d'une traversée, excède les limites de la stricte littérature et le cadre d'une offrande rituelle.
il en va de la maison (pour thierry metz comme pour tous ceux qui ne sont pas "dedans", elle est autrement baptisée "maison de la réparation").
il en va de la raison,sinon de la conscience
il en va de la présence
il en va des jours qui nous dévisagent, selon que nous sommes en eux ou nous tenons sur leur seuil, en leur communauté ou en leur exil.
didier péri, préface de l'homme qui penche
les artistes:
après ses études de piano, loïc fleury s'est formé dans les musiques reggae et rock progressif, s'est tourné vers la composition assistée par ordinateur, et travaille à présent dans le groupe "Fall of Leviathan"
gilles f. jobin, avec naanzook lecture musicale "ce qu'a dit jens munk à son équipage..." de jacques probst, "cela commence par..." de christophe gallaz, auteur de "jouer dans le noir" et de "au temps de l'amour inquiet", textes courts, éditions samizdat en 2013 et 2016
aurèle louis est un violoncelliste, bassiste et ingénieur du son qui depuis son bachelor à la hkb, joue dans de nombreuses formations en suisse comme à l'étranger