Un spectacle sur les relations homme / femme et les stéréotypes de genre dans les mythes, les contes et dans notre société
Jean Dollet : Conteur
Delmiro Iglesias : Metteur en scène
Yann Dupont : Création lumière
Si la place des femmes dans notre société occidentale évolue, les stéréotypes de genre ont la vie dure. Ils sont ancrés dans notre imaginaire collectif : nous avons du mal à échapper au «Rose pour les filles, Bleu pour les garçons».
Les contes universels traversent les époques et les cultures. Les versions collectées au XIXème siècle reflètent la place de la femme dans la société patriarcale française de l'époque. Et aujourd’hui ? Les versions plus contemporaines, contées, ou transposées en dessins animés, livres ou films ne sont pas dénuées de ce genre de stéréotypes et des violences qu’elles engendrent particulièrement à l’encontre des femmes.
À travers cinq contes et mythes et deux récits de vie, ce spectacle met en exergue la violence que subissent les femmes et les personnes qui sont différentes. Ce spectacle rempli d’émotion bouleverse nos représentations. Il soulève immédiatement le débat sur la place et le rôle de chacun et chacune dans notre société.