L’aquagym est une des activités aquatiques préférées des Français et presque toutes les piscines proposent des cours à leurs usagers. Découvrez pourquoi l’aquagym connaît un tel succès et quel est le top 10 des bienfaits de l’aquagym.
En pratiquant l’aquagym, votre corps s’oppose à la résistance de l’eau et vous devez donc fournir plus d’efforts pour vous déplacer. Vous sollicitez tous vos muscles et sans même vous en rendre compte, votre silhouette s’affine, vos muscles s’allongent et votre peau se raffermit.
En pratiquant l’aquagym, votre corps s’oppose à la résistance de l’eau et vous devez donc fournir plus d’efforts pour vous déplacer. Vous sollicitez tous vos muscles et sans même vous en rendre compte, votre silhouette s’affine, vos muscles s’allongent et votre peau se raffermit.
Les séries d’exercices en aquagym se pratiquent en musique. Le rythme est de plus en plus intense au fil de la séance et les battements du cœur s’accélèrent petit à petit. Plus vous pratiquez l’aquagym, plus vous travaillez votre système cardio-vasculaire et plus vous gagnez en endurance.
Pratiquer une activité aquatique permet de profiter de la poussée d’Archimède. Votre corps est en quasi-apesanteur dans l’eau et vous ressentez seulement un tiers de votre poids terrestre. Cette sensation de légèreté très agréable vous libère des tensions et du stress accumulés tout au long de la journée.
L’aquagym est une activité très souvent recommandée dans le cadre d’un régime amaigrissant. La résistance de l’eau est supérieure à celle de l’air ce qui veut dire que pour chaque mouvement que vous devrez effectuer sous l’eau, vous devrez fournir un effort physique plus intense. Sachez qu’une séance de 30 minutes d’aquagym équivaut à 90 minutes de gymnastique au sol soit environ 500 kcal.
L’action drainante de l’eau a des effets bénéfiques sur votre circulation sanguine car elle favorise le pompage du sang vers le cœur. L’aquagym permet ainsi de réduire les sensations de jambes lourdes et de lutter contre la cellulite et l’effet « peau d’orange »
En pratiquant une activité dans l’eau, vous êtes en quasi-apesanteur. Avec l’aquagym, vous préservez vos articulations de tout impact violent au sol. C’est donc une activité parfaite pour les personnes sujettes aux tendinites et en période de rééducation.
L’avantage avec l’aquagym, c’est qu’on ne voit pas le temps passer. Les exercices s’enchaînent au rythme de la musique, le professeur vous motive et vous utilisez des accessoires. Impossible de vous ennuyer !
Pratiquer l’aquagym permet de renforcer le dos et plus particulièrement la zone des lombaires tout en préservant vos articulations des impacts au sol.
L’aquagym permet de reprendre confiance en soi et plus particulièrement chez les personnes en surpoids. Une fois dans l’eau, vous vous sentez plus légers et votre rapport à votre corps se modifie. Vous vous sentez mieux dans votre peau et vous appréhendez moins le regard des autres.
Pour pratiquer l’aquagym, il n’est pas nécessaire de savoir nager car les séances se déroulent en bassin de faible profondeur. C’est donc un excellent moyen pour découvrir de nouvelles sensations avant de se lancer dans l’apprentissage de la natation.