La noyade est un problème de santé publique grave et négligé qui provoque 372 000 décès par an dans le monde.
Le nombre de décès est égal à près des deux tiers de ceux dus à la malnutrition et à plus de la moitié de ceux imputables au paludisme. Cependant, aucun effort n’est déployé à grande échelle pour prévenir la noyade.
Les chiffres sont alarmants, en particulier sur la saison dernière". Axel Lamotte, secrétaire général adjoint du syndicat national professionnel des maîtres-nageurs sauveteurs (SNPMS) sonne l'alarme, alors que la saison des baignades en plein air débute. Entre le 1er juin et le 30 août 2018, 2 255 personnes se sont noyées, et 492 en sont mortes, selon le décompte encore partiel de Santé Publique France.
Il existe pourtant des stratégies efficaces que l’on peut mettre en œuvre à domicile, dans la communauté et au niveau national, par exemple l’enseignement de rudiments de natation et l’installation de barrières pour limiter l’accès aux plans d’eau, ou encore l’aménagement de lieux sûrs pour les enfants, tels que des crèches, et l’enseignement des bases du secourisme.
Votre enfant saute tout seul dans l’eau avec des brassards ou se jettent dans les vagues avec plaisir ? Il est peut-être temps pour lui d’apprendre à nager. De nombreux parents se demandent à partir de quel âge ils peuvent inscrire leur enfant à des cours de natation et s’il existe des alternatives pour leur permettre de se familiariser avec le monde aquatique.
Sachez que s’il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à nager il existe à l’inverse un âge minimum requis pour se lancer dans l’apprentissage de la natation. L’âge idéal est 6-7 ans car avant, l’enfant ne possède pas les capacités de mémorisation, de concentration et de coordination des mouvements nécessaires pour apprendre à nager. Il n’a pas non plus la maturité pour assimiler ce nouvel apprentissage. Avant cet âge, l’enfant préfère jouer, découvrir et n’est pas capable de se concentrer suffisamment longtemps.
Vous pouvez nous contacter soit par mail (japprendsanageralamaison@gmail.com) ou via notre page facebook (https://www.facebook.com/japprendsanageralamaison/), Nous vous proposerons de nous déplacer chez vous ou si vous n'avez pas la chance d'avoir une piscine à la maison, nous pouvons vous les proposer dans la commune de Vervant.