Que vous ayez une mémoire visuelle ou non, la carte mentale est un bon outil pour synthétiser de manière organisée des informations sur un sujet. Elle peut aider à mieux réviser une leçon ou à bien préparer la rédaction d'un récit ou d'une explication.
http://mathelot.blogspot.fr/2014/04/angles-carte-mentale.html?spref=pi
Une carte mentale se présente au format paysage avec au centre, le titre du chapitre ou le sujet de la rédaction. Le format paysage permet d'avoir suffisamment de place à droite et à gauche de l'information centrale afin de pouvoir placer et classer un maximum d'informations.
Des branches partent du sujet central et représentent soit les principaux thèmes du chapitre, soit les principales informations, soit les deux. Ensuite vous pouvez créer des sous-branches qui précisent la thématique avec des mots-clés ou donnent des informations importantes
Pour les 6eme : si vous souhaitez réviser le thème sur Les débuts de l'Humanité vous pouvez créer des branches avec des informations précises comme la Date (quand) / Lieu (où) / Acteurs (qui). Vous pouvez aussi ajouter une branche thématique comme Mode de vie où vous pourrez placer des sous branches avec des mots-clés comme Nomades / Chasseurs-Cueilleurs / Outils ...
Pour les 3eme : si vous souhaitez réviser le thème sur Civils et militaires pendant la Première Guerre mondiale vous pouvez créer des branches avec des informations précises comme la Date (quand) / Lieu (où) / Acteurs (qui). Vous pouvez aussi ajouter une branche thématique comme La vie à l'arrière / La vie au front où vous pourrez placer des sous branches avec des mots-clés comme Tranchées / Guerre de position / Verdun / Propagande .... N'hésitez pas à placer au centre, avec votre thématique, la notion clé qu'il faut retenir et que la carte mentale permet d'expliquer. Pour Civils et militaires pendant la Première Guerre mondiale, vous pouvez ajouter Une guerre totale. Cela vous permettra de donner du sens à vos révisions.
Méthode = listez les informations à retenir avant de vous lancer dans la réalisation de votre carte mentale !
Quoiqu'il arrive ne négligez pas la fiche repères lors de vos révisions ! Elle permet de visualiser les évènements sur une frise et sur une carte. Souvenez-vous que l'on vous demandera de travailler sur la frise et sur la carte le jour du Brevet (et lors de toutes les évaluations d'Histoire-Géo).
Les cartes mentales que vous réalisez dans l'année vous serons très utiles lors de vos révisions de fin d'année pour le brevet ! (alors ne les perdez pas)
En image, des exemples de cartes mentales trouvées sur google image (en attendant de mettre les vôtres) . Ce ne sont que des exemples car sur une même thématique il est possible d'avoir des dizaines de cartes mentale différentes !
Vous pouvez passer par le site https://framindmap.org/mindmaps/index.html mais il est préférable de la réaliser à la main, avec des couleurs.
http://lesechosdhier.blogspot.fr/2014/12/cartes-mentales-deducation-civique.html