Pen-Mané

Le marais de Pen Mané est situé sur la commune de Locmiquélic sur la rive gauche du Blavet et face aux communes de Lorient et de Lanester.

Il fait parti d'un site plus vaste du Conservatoire du Littoral appelé "Rives du Blavet" qui s'étend du marais du Loc'h en limite de la commune de Port-Louis jusqu'à Sterbouest.

Le marais inclus dans un complexe estuarien a été gagné sur le domaine maritime par l’édification d’une digue en 1977/1978, à des fins d’aménagements portuaires.

Il repose sur des parcelles dont le Conservatoire du littoral est affectataire. Il recouvre l’ensemble de la zone humide estuarienne endiguée, depuis la pointe de Pen Mané Bihan jusqu’au village de Kervern.

Le paysage est constitué d’une mosaïque de milieux dont la végétation est plus ou moins adaptée au sel et à l’hygrométrie. On distingue ainsi les zones vaseuses non végétalisées, les prairies subhalophiles, les roselières, les mégaphorbiaies, les saulaies.

Depuis Octobre 2010, une convention confie la gestion courante du marais à la commune de Locmiquelic, en partenariat avec Lorient Agglomération coordinateur de la gestion des sites du Conservatoire du littoral, sur l'ensemble du territoire de l'agglomération.

Depuis 2014, un plan de gestion planifie les actions menées sur le marais et l'ensemble du site "Rive du Blavet".

Le garde communal du littoral est chargé de la mise en œuvre de cette gestion et de la surveillance du site

La commune de Locmiquelic confie certaines actions de gestion au Chantier Nature et Patrimoine.

Le marais fait parti du site Natura 2000 "Rade de Lorient" (ZPS n°FR5310094).

Le site Natura 2000 "Rade de Lorient" (487 ha) est composé de trois entités :

- le marais de Pen Mané (commune de Locmiquélic), 83 ha

- le fond de la Petite Mer de Gâvres (communes de Riantec, Gâvres et Plouhinec), 296 ha

- les étangs de Kervran Kerzine (commune de Plouhinec), 108 ha.

Les niveaux d'eau et la salinité du marais au cours de l'année

Les niveaux d'eau sont d'une importance capitale pour l’accueil des différentes espèces d'oiseaux d'eau. Aussi sont-ils suivis et gérés toutes les semaines si ce n'est au quotidien dans des situations bien particulières.

Niveau - salinité Pen-Mané - JLMB

La salinité est relevée et contrôlée toute les semaines . Elle a une importance déterminante sur le développement de la végétation comme par exemple celle du roseau.

Quelques vidéos liées au marais de Pen-Mané

D.U.N.E.  : Lorient Agglomération

Le programme patrimoine naturel - Marais de Pen-Mané : Fondation du patrimoine

Le Phragmite aquatique : Bretagne Vivante - S.E.P.N.B.