Issy en Transition

L'association "Issy en Transition", née en 2015, s'inscrit dans le mouvement des "Villes en transition. Des actions locales, concrètes, et plus de liens pour un mode de vie moins consommateur d'énergie fossile.

Le mouvement des "Villes en transition", initié par Rob Hopkins, a débuté dans la petite ville de Totnes, en Grande-Bretagne, en 2006. Il compte aujourd'hui des milliers d'initiatives dans le monde.

Partant du constat de l'importance du pétrole dans notre mode de vie actuel, de l'imminence du pic pétrolier et du changement climatique, le mouvement vise à construire collectivement un mode de vie plus local, solidaire et moins dépendant de l'énergie pétrolière.

Une “Ville en Transition” crée une dynamique et permet d'aller plus loin par l'action et la motivation collective.

L'idée est qu'il revient aux citoyens de chaque ville de trouver les solutions qui leur conviennent le mieux, en fonction du contexte (énergie renouvelable, monnaie locale, épicerie solidaire, réduction des déchets, jardin partagé, atelier do-it yourself, repair café, etc.)

Les premières actions lancées à Issy-Les-Moulineaux :

Déchets

(composteurs collectifs, lombri-composteur, course /marche nettoyage...)

Agriculture urbaine

(jardin partagé...)

Déplacements doux

(bourse aux vélos, francilienne, antenne mdb...)

Energie

(défi des familles à énergie positive...)

Projections

Café Issy en Transition

Une idée de projet ?

Agenda de l'Association et contacts

Contact de l'association : issyentransition@gmail.com

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes intéressés par la démarche ? Vous avez besoin de relayer une information sur l'environnement ? Vous voulez être bénévole ?

N'hésitez plus, contactez nous :)



Pour vous inscrire à la newsletter : cliquez ici