Dans le cadre du projet FAIR Sahel, 18 collègues du Sénégal, du Burkina Faso et du Mali, partenaires du projet ont été formés à l’outil « Biofunctool®: indicateurs d’évaluation de la santé des sols » en présentiel du 16 au 20 mai 2022. Biofunctool® permet d’évaluer trois fonctions du sol portées par les assemblages biologiques du sol : dynamique du carbone, cycle des nutriments, maintien de la structure. Biofunctool® consiste en l’agrégation de 9 indicateurs de terrain et « low-tech », à travers un index synthétique permettant de scorer la santé des sols. La formation a combiné théorie, préparation dans les laboratoires du LMI IESOL à Dakar et mise en pratique sur le terrain (statio ISRA de Sangalkam), et exploitation des données pour le calcul de l’indicateur.
Proposée et soutenue par le projet SoCa, une session de formation « Application de la spectroscopie infrarouge (SIR) sur des échantillons de sols ou de végétaux » s'est tenue à Dakar du 26 au 28 avril 2022 en présentiel. La formation a été dispensée par Patricia MOULIN (IRD/UAR IMAGO) et Aurélie CAMBOU (IRD/UMR Eco&Sols) aux collègues chercheurs et étudiants du collectif IESOL (Sénégal & Burkina Faso) et du projet SoCa (Bénin, Cameroun, Madagascar).
La Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES) à la conquête du pays pour l’instauration d’une agriculture saine
A Dakar, précisément à Bambilor ce lundi 07 février la DyTAES a officiellement lancé sa caravane de promotion de l’agroécologie auprès du grand public.
Cette nouvelle tournée qui s’étend du 07 Février au 12 Mars 2022 confirme l’engagement de la DyTAES à mener à bien sa mission de promotion de l’agroécologie auprès du grand public.
La caravane va mobiliser le réseau national de la DyTAES qui regroupe des organisations faîtières de producteurs, de consommateurs, des ONG et des institutions de recherches, des réseaux d’organisations de la société civile sénégalaise et un réseau d’élus locaux engagés dans la transition agroécologique. et les acteurs des territoires ruraux du Sénégal en vue de contribuer à la structuration et au renforcement des dynamiques locales (DyTAEL), au Forum Mondial de l’Eau prévu du 22 au 27 mars 2022, à la COP15 prévue en mai 2022, mais aussi au dialogue politique national dans le cadre de la structuration du PSE-Vert qui se fera au courant du 1er semestre 2022.
Au total, 14 localités du Sénégal abriteront différentes activités de visites de terrain et d’ateliers de renforcement, de sensibilisation et d’échanges sur l’agroécologie et ses pratiques dans les terroirs -cf photo (c)DyTAES
Notre collègue Mame Farma Cissé a eu le privilège de remettre le document de contribution de la DyTAES à Mr le Maire de Darou khoudoss (2e étape) - cf photo (c)DyTAES
Le 15 janvier dernier...
A Ouagadougou, à l'Université Joseph KI-ZERBO, Abdoul-Nassiré DERRA a défendu sa thèse intitulée
"Effet de la biotechnologie du compostage de biomasse de Jatropha curcas L. (Euphorbiaceae) sur la biochimie du sol et la qualité phytochimique du sorgho (Sorghum bicolor (L.) Moench)".
Directeurs de thèse : Prof Adama HILOU (UJKZ) & Dr Barthélémy YELEMOU (INERA-Saria)
A Dakar, à l'UCAD, Sally Diatta a défendu ses travaux de thèse portant sur :
"Effets simulés des changements climatiques sur les communautés microbiennes des sols de la rhizosphère des arbustes Piliostigma reticulatum D.C. Hochst et Guiera senegalensis J.F. Gmel et le développement de la culture associée le mil [Pennisetum glaucum(L.) R. Br.]
Directeurs de thèse : Prof. Diegane DIOUF (USSEIN) et Dr. Hassna Founoune-Mboup (ISRA)
Félicitations !
Dans le cadre de sa tournée au niveau des centres, unités et laboratoires ISRA, le Directeur Général de l'ISRA, Dr Momar Talla Seck, a visité les infrastructures du LMI IESOL ce mardi 4 mai 2021 et échangé avec les personnels des différentes institutions membres du LMI présents sur le site de Bel Air.
Oscar Pascal Malou a brillamment défendu sa thèse à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ce samedi 17 avril 2021, et obtenu la mention "Très Honorable" et les félicitations du Jury.
Les travaux de la thèse intitulée "«Le carbone organique dans les sols cultivés du bassin arachidier du Sénégal: variabilité spatiale et effets des pratiques culturales » " ont été soutenus par le projet SoCa de la fondation BNP Paribas, avec l’appui des projets CERAO et DSCATT.
Directeurs de thèse :Dr. Abou THIAM (UCAD – ISE) & Dr. Lydie CHAPUIS-LARDY (IRD- Eco&sols)
Oscar Pascal Malou a bénéficié d'une Allocation de Recherche pour une Thèse au Sud octroyée par l'IRD.
Tous nos félicitations !!
Adama TOUNKARA a brillamment défendu sa thèse à l'Université Iba Der Thiam de Thiès, ce jeudi 8 avril 2021, et obtenu la mention "Très Honorable" et les félicitations du Jury.
Les travaux de la thèse intitulée "Efficience d’utilisation des nutriments par la culture de mil dans le bassin arachidier du Sénégal : Effet des pratiques de gestion organique et des rotations culturales " ont été soutenus par l'ANR Cerao.
Directeurs de thèse : Professeur Saliou Ndiaye (ENSA de Thiès) et Dominique Masse (IRD- Eco&sols) Encadrants : Cathy Clermont-Daupjin (IRD- Eco&sols) et Francois Affholder (Cirad, AIDA)
Adama Tounkara a bénéficié d'une Allocation de Recherche pour une Thèse au Sud octroyée par l'IRD
Félicitations Adama !
Ce vendredi 19 mars, S.E.M. Philippe Lalliot, Ambassadeur de France au Sénégal a rendu visite à l’ISRA. Mr le Directeur Général de l'ISRA, Dr Momar Talla Seck, a ainsi convié SEM l'Ambassadeur et sa délégation a visité les différentes structures de l'institut, et le collectif IESOL a été brièvement présenté (Historique, Thématiques & attendus, Bénéficiaires, Projets, Plateformes), suivi d'un passage par les locaux du LAMA (US IMAGO).
Falilou DIALLO a défendu sa thèse à l'UCAD mercredi 20 janvier 2020 et obtenu la mention Très Honorable et les félicitations du Jury. Un grand bravo !!
" Impacts du recyclage des produits résiduaires organiques sur le sol, la qualité et les rendements des cultures maraîchères en zone tropicale"
Directeur de thèse : Prof Karamoko Diarra (UCAD)
Co-Directeur de thèse : Dr Frédéric Feder (Cirad)
Les travaux de thèse ont été menés en lien avec l’unité Recyclage & Risque CIRAD
Dr Ndèye Hélène Diallo Diagne, chargée de Recherche au CDH (Centre pour le Développement de l’Horticulture) a été nommé par la Direction de l'ISRA à la co-direction du LMI iesol.
Elle rejoint Dr. Lydie LARDY co-directrice IRD à l'animation du LMI iesol.
Le collectif iesol souhaite la bienvenue à Dr NH Diallo Diagne
Christian Valentin NADIELINE a défendu sa thèse à l'UCAD vendredi 23 octobre 2020 et obtenu la mention Très Honorable. Toutes nos félicitations !!
"Mise au point d’un biofertilisant à base de bactéries solubilisatrices du phosphore : comparaison de différentes matières organiques comme support d’inoculum et test sur l’oignon (Allium cepa L.)"
Directeur de thèse : Prof Diégane Diouf (UCAD)
Encadrant IESOL : Dr. Mame Farma Ndiaye Cissé (ISRA)
Les travaux de thèse ont été menés en collaboration avec le LCM / LMI LAPSE.
Contact: chrisnadie1@yahoo.fr
La video d'animation explicitant le concept derrière l'initiative 4P1000 est maintenant disponible en wolof
4 ci 1000 : Suuf ngir kiirlaayal dund bi ak péex mi
Version en français : https://youtu.be/CM2KcNUUEcQ
Une animation de 3 minutes 30 sec réalisée par SYDO commandité par l'INRA, le CIRAD, l'IRD et les CGIAR
Les activités humaines émettent d'énormes quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, ce qui renforce l'effet de serre et accélère le changement climatique. Les sols mondiaux contiennent 2 à 3 fois plus de carbone que l'atmosphère. Augmenter ce stock de carbone de 4 pour 1000 (0.4%) par an dans les 30-40 premiers centimètres du sol, permettrait de stopper l'augmentation de la quantité de CO2 dans l'atmosphère. C'est ce que propose l'initiative 4 pour 1000, les sols pour la sécurité alimentaire et le climat
La DyTAES Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal publie son document de « Contribution aux politiques nationales pour une transition agroécologique au Sénégal » ainsi que sa « Synthèse à l’attention des décideurs »
Disponibles au téléchargement sur le site partenaire ENDA Pronat
https://www.endapronat.org/category/publications/
**********************
Sénégal : La société civile s’engage pour la promotion d’un modèle agricole durable
La Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES) a organisé une série d’ateliers de consultation sur l’ensemble du territoire pour dresser un état des lieux du secteur agricole sénégalais dans le but d’accompagner le gouvernement dans sa mise en œuvre d’une transition agroécologique au Sénégal.
Depuis plusieurs décennies, au Sénégal, des organisations de la société civile, des institutions de recherche, certaines communes et l’Etat portent diverses initiatives pour développer l’agroécologie. Plus récemment, l’Etat sénégalais a placé la transition agroécologique (TAE) parmi les cinq initiatives majeures du Plan d’Action Prioritaire de la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (2019-2014).
Ainsi, dans l’optique de soutenir le gouvernement du Sénégal dans son ambition, en mai 2019, les acteurs de l’agroécologie se sont engagés au sein d’une Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES) en vue d’engager un dialogue avec l’Etat afin de l’accompagner dans la mise en œuvre d’un modèle agricole durable.
Face à une démographie galopante, à un modèle agricole mondial à bout de souffle, aux effets croissants du réchauffement climatique : comment parvenir à assurer la sécurité alimentaire des populations de manière durable ?
Cette question d’ordre mondial est devenue d’autant plus préoccupante dans un contexte de pandémie du COVID-19 qui remet plus que jamais en question nos systèmes alimentaires. Cela l’est d’autant plus dans les pays africains qui sont en première ligne face aux changements climatiques. En Afrique de l’Ouest et notamment au Sénégal, ces enjeux interpellent de nombreux acteurs engagés dans l’expérimentation locale de modèles agricoles durables. Cependant, la société civile est consciente qu’une mise à l’échelle de ces techniques n’est possible sans une impulsion politique.
Le Plan Sénégal Emergent Vert du gouvernement du Président Macky Sall, mettant la sécurité alimentaire au cœur de ses préoccupations, nous fait comprendre que le Sénégal est sur la bonne voie vers l’engagement de la TAE dans le pays. Cette volonté est soutenue par une société civile engagée qui s’active depuis plus de 30 ans dans la recherche d’alternatives agroécologiques. Unis au sein de la DyTAES, cette diversité d’acteurs (paysans, ONG, chercheurs, élus, institutions internationales) a mis en commun ses connaissances pour co-construire un document de contribution politique pour une transition agroécologique au Sénégal.
Ce document a été enrichi via un processus de consultation de la DyTAES qui a mobilisé plus d’un millier de personnes, pendant près de 5 mois dans les 6 zones éco-géographiques du pays incluant l’ensemble des parties prenantes, allant des organisations internationales jusqu’aux organismes communautaires de base.
Dans ce document sont présentés 15 principaux défis du secteur agricole sénégalais et des recommandations politiques en faveur de la TAE donnant des résultats à court et long terme.
De ces recommandations, la DyTAES en retient 3 immédiates :
1) Mettre en place un cadre national de dialogue regroupant tous les acteurs pour la TAE
2) Encourager et appuyer financièrement des expérimentations impliquant la mise en œuvre de changements coordonnés et simultanés dans plusieurs secteurs d’activités (éducation, agriculture, alimentation, énergie, habitat, forêt…) à l’échelle de communes ou départements pour mettre en œuvre un plan territorial
3) Identifier des priorités pouvant avoir un effet de levier pour la TAE et les valoriser dans les expérimentations
Ce document et ses recommandations, constituent le premier pas d’un long cheminement avec l’Etat, dans le cadre d’un dialogue politique multiacteur auquel la DyTAES appelle afin de créer un sursaut national décisif pour une transition agroécologique irréversible.
En marge de sa visite à l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, ce mardi 7 janvier 2020, Mr le Ministre de l'Agriculture et de l'Equipement Rural du Sénégal, Professeur Moussa Baldé, a pu échanger sur nos priorités de Recherche et visité une partie de nos plateformes analytiques.
Plusieurs chercheurs ou enseignants-chercheurs du LMI IESOL sont membres du réseau CaSA - Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique; https://www.reseau-carbone-sol-afrique.org/
Ce réseau vient de produire pour la COP 25, avec l'appui de la FAO et du ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture (Allemagne), une note à l'intention des décideurs et négociateurs pour l'agriculture
N'hésitez pas à diffuser !
Bonne lecture