2019 Bienheureux Laval

L'icône du père Jacques-Désiré Laval

Au fil des années, le pèlerinage annuel au tombeau du Père Laval est allé bien au-delà des confessions religieuses locales. En effet, il dépasse aujourd’hui les limites géographiques de notre île. Réunionnais, Français et même Sud-Africains viennent se recueillir devant le gisant en cette période de l’année.

Le Père Laval est largement perçu comme un intercesseur.

Le tombeau du Père Laval est même considéré comme le « Lourdes de l’océan indien ». Situé à Sainte Croix, à deux pas de la capitale, ce lieu sacré accueille tout au long de l’année des visiteurs en quête de guérison et de bénédictions. Cette pratique repose sur la croyance que le Père Laval est à la source de miracles dans la vie de plusieurs, grâce à son rôle d’intercesseur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il fut béatifié en 1979. Son éventuelle canonisation, qui l’élèverait au rang de saint, est toujours à l’étude à Rome, et dépend, entre autres, d’un deuxième miracle reconnu.

Le Père Laval ou l’histoire d’un médecin devenu prêtre

Pour la petite histoire, rien ne laissait présager une vie faite de privations et de charité pour Jacques-Désiré Laval au tout début. Bien au contraire, une fois son diplôme de médecin en poche, il s’enrichit et devint égocentrique. Toutefois, c’est une grave chute de cheval qui le guidera vers une existence plus profonde et spirituelle. C’est ainsi qu’il fut ordonné prêtre quatre ans plus tard. Il arriva à Maurice le 14 septembre 1841. A l’époque, sa considération pour les esclaves affranchis mais encore rejetés lui valut d’être surnommé « l’Apôtre des Noirs », et finalement, « l’Apôtre de Maurice ».