1996 Christ aux 7 sacrements

L'icône des Sept Sacrements a été peinte en 1996 par l'iconographe Jacques Bihin. Le projet de cette icône visait à compléter l'icône du Rosaire, peinte deux ans auparavant, en représentant le Christ entouré de scènes bibliques évoquant les sacrements.

Description générale de l'icône

Cette icône présente un Christ enseignant au centre, entouré de 16 scènes, dont 14 illustrent les 7 sacrements, tandis que les 2 autres introduisent et concluent la présentation. Les sacrements sont disposés dans l'ordre classique : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la réconciliation, le mariage, l'Ordre et le sacrement des malades. La composition commence avec la scène de l'Esprit planant sur les eaux en haut, au centre. Ensuite, chaque sacrement est symbolisé par une scène du Nouveau Testament à droite et une scène de l'Ancien Testament à gauche. En bas, au centre, une icône de la résurrection vient conclure l'ensemble.

L'icône du Christ enseignant

Le Christ est représenté en buste, avec sa main droite levée dans un geste d'enseignement, tandis que l'autre main tient un évangéliaire ouvert à la page du chapitre 11 selon Saint Matthieu, où il est écrit : "Venez à Moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau". Entouré d'une auréole pour signifier sa divinité, son visage est empreint d'une expression de sagesse et de solennité. C'est une représentation puissante de Jésus en tant que Maître divin et guide spirituel, enseignant la vérité et la sagesse aux croyants.

Les 7 sacrements

Pour le baptême : le passage de la mer Rouge et le baptême du Christ.

Pour la confirmation : l'insufflation à Adam et la Pentecôte.

Pour l'eucharistie : l'offrande de Caïn et les disciples d'Emmaüs.

Pour la réconciliation : la repentance de David et la parabole du fils prodigue

Pour le mariage : la rencontre de Jacob et Rachel et les noces de Cana.

Pour l'ordre : la rencontre de Melchisédech et la cène.

Pour le sacrement des malades : Élie redonne la vie à un mort et la guérison du paralytique.


Détail de l'insufflation à Adam

Détail de la repentance de David