Comment bien choisir votre hypnopraticien ?

Les points principaux à retenir  :

L’hypnopraticien doit être avant tout un professionnel de la santé.

Son métier d’origine (psychologue, infirmier, médecin…) doit être pertinent compte tenu de votre demande. Si vous avez un doute, sachez que les médicaux et paramédicaux doivent être inscrits à leur ordre professionnel, et que les psychologues / psychothérapeutes doivent être inscrits sur une liste départementale. 

Vous trouverez des "hypnothérapeutes" qui se disent "certifiés" et qui ne sont autres que d'anciens commerciaux ou autres reconvertis au moyen d'une pseudo-formation insuffisante sans aucune valeur reconnue. Ils emploient souvent des noms pompeux comme "praticien, maître praticien" avec des diplômes qui n'ont aucune valeur au niveau de l'Etat.

Seule une formation médicale ou paramédicale diplômante garantie la qualité de votre praticien et de la séance d'hypnose. Renseignez vous sur les formations en hypnose qu'il a réalisées. Celles ci doivent être conduites par des psychiatres, psychologues, médecins-anesthésistes, Infirmiers-anesthésistes ou infirmiers.

Le fait d'être inscrit sur "doctolib" n'est en aucun cas une référence ou un gage de qualité ! (Vous y trouverez ces anciens commerciaux...)

Les deux seuls vrais diplômes reconnus et valides en France dans le domaine de l'hypnose et dont je suis titulaire sont : 

les Diplôme Universitaire (D.U.) ou Diplôme inter-universitaire (D.I.U.).

Le Certificat d'hypnose Clinique de la CFHTB (Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves) est une valeur ajoutée (obtenu sur demande après un minimum de 300 heures de formation en hypnose médicale et clinique, et après la rédaction d'un mémoire relatif à l'hypnose médicale ou clinique).

Je vous invite à consulter l' annuaire en ligne des hypnothérapeutes reconnus.