Réponses aux questions fréquentes

Peut on faire des choses extravagantes sous hypnose ?

Nous avons bien évidemment l'image de l'hypnose de music hall où on fait tout : on est raide, on devine des choses… Mais c'est du music hall, c'est un espace particulier, un espace de performance particulier. On ne peut rien faire faire d'illégal aux patients. Cela se comprend très facilement. Si quelqu'un avait le pouvoir d'obtenir ce qu'il veut grâce à l'hypnose, il se rendrait dans une banque et hypnotiserait la banquière pour obtenir tout ce qu'il veut. Mais nous n'avons jamais vu dans un tribunal une personne condamnée ou acquittée car elle aurait commis un crime ou un délit sous hypnose car cela n'existe pas. Il y a une limite qu'on ne peut pas franchir.


Chirurgie sous hypnose : y a-t-il un risque de réveil pendant l'intervention ?

En soins palliatifs, les personnes sont dans l'inconfort (fortes douleurs, fortes souffrances…) et quand on est dans l'inconfort, on est dans le besoin et dans le désir. À ce moment-là, on active le processus et il reste activé. Il ne se désactive pas."

L'hypnose peut-elle aider à l'arrêt des antidépresseurs ?

L'hypnose ne permet pas d'arrêter les médicaments. Si cette personne prend des antidépresseurs, cela signifie qu'un médecin avec sagesse a décidé que sa dépression nécessitait qu'elle prenne des antidépresseurs. Cependant, elle peut apprendre la technique d'autohypnose en complément et sûrement que cela va l'aider au moment du sevrage des médicaments.Les antidépresseurs, une fois que la dépression est partie, restent parfois un peu fixés dans le cerveau. À ce moment-là, l'hypnose et l'autohypnose aideront la personne à sortir de façon plus confortable de sa dépression.

Comment choisir son hypnopraticien ?

"Toutes les personnes formées dans des instituts reconnus sont compétentes. En France il y a beaucoup d'instituts de formation. Le ministère nous a incité à créer une confédération francophone d'hypnose et de thérapies brèves qui regroupe un certain nombre d'écoles, qui ont une charte d'éthique, qui ont une formation, un programme particulier et qui entraîne une sécurité. Le patient peut ainsi s'y retrouver.


Réponses du Dr Jean Becchio, hypnopraticien et président de l'association française d'hypnose médicale