Pers-Presse

VANSTALLEN,JULIE

Jeudi 3 novembre 2011

Série Tourisme (2/5) « Huize Dumberg » à Hoeilaert était entourée de serres

Au point culminant de la chaussée de Grœnendael à Hoeilaert se trouve une majestueuse maison de « serriste ». Cette caractéristique est donnée aux maisons de la région construites de briques rouges et ornées de moulures et qui, à l’époque, logeaient des serristes, cultivateurs de raisin de table, et étaient entourées de serres. Dans le jardin, un pied de vigne rappelle l’histoire de la demeure et de la région « Druivenstreek » où se situe ce Bed&Breakfast.

« Nous habitons ici depuis 27 ans, explique la maîtresse de maison, Kristin Van Orshoven. La maison compte quatre chambres et deux salles de bains. » Les plafonds de la maison sont hauts et les propriétaires ont conservé les jolies moulures apposées çà et là. Dans la cuisine et le hall d’entrée : un sol de carreaux en céramique. « Nous avons toujours essayé de conserver l’authenticité de la maison, commente Kristin. Parfois, nous avons hésité à installer de faux plafonds pour éviter les pertes de chaleur mais, chaque fois, nous avons changé d’avis afin de conserver le cachet de cette vieille maison. »

Pierre et Kristin sont tous deux enseignants. Ils ont trois enfants. Mais depuis quelques années, les oiseaux quittent le nid : « La maison se vide. Alors nous avons décidé d’aménager une chambre afin d’ouvrir un Bed&Breakfast. Quand nous allons en vacances, nous logeons dans des chambres d’hôtes. C’est ce qui nous a mis sur la voie d’en faire autant chez nous ! » Aussitôt dit, aussitôt fait : en août 2010, Huizen Dumberg ouvrait ses portes.

Pour Pierre et Kristin, l’aventure est un plaisir. « Il ne s’agit pas de business, commente le couple. Il faut le faire pour le plaisir. Nous n’avons qu’une chambre et ce n’est certainement pas rentable. Disons que c’est plutôt la cerise sur le gâteau, confie Kristin. Mais ce qui nous plaît, c’est la rencontre avec les gens. Il faut avouer que jusqu’ici, nous avons eu des invités formidables. Et nous recevons des gens de diverses origines et qui sont ici pour des raisons tout aussi diverses : des personnes qui souhaitent visiter Bruxelles – située à 13 kilomètres d’ici – mais qui préfèrent dormir au vert, des amateurs de vélos qui voyagent dans la région, des promeneurs ou encore des gens de passage pour leur travail… Souvent, ces personnes sont très ouvertes et très sympathiques. L’autre jour, nous avions un invité qui revient régulièrement et qui s’est mis à réparer l’une de nos chaises spontanément. D’autres nous jouent de la guitare ou du piano. »

Lorsque Kristin fait visiter la maison, une chaleur incroyable s’en dégage : « Notre plus, dit-elle, c’est l’accueil. Ici, c’est basique : un bon lit et un bon déjeuner. Nous essayons de faire la différence en proposant une tarte ou des biscuits aux invités lorsqu’ils arrivent. Nous offrons également du jus de pommes du jardin… Bref, c’est à la bonne franquette. » Qui sent bon le terroir. Une note qui attire bien des visiteurs…