Descriptions des lieux

Des archives nous permettent d'avoir des plans du château de la Grange. Sa surface représente environ 60 mètres de long sur 58 mètres de large.

A l'occasion de l'Exposition universelle de Paris en 1900, le ministère de l'Instruction publique demanda dès 1898 à chaque directeur d'école de rédiger une monographie sur sa commune.

Ces monographies rassemblées par canton sont très structurées et détaillées (situation géographique, climat, agriculture, esquisse historique, étymologie, origines, personnages remarquables, industriels, organisation municipale et scolaire). Dans celle de Villeconin, on trouve une description assez précise du château de la Grange. « Le lieu seigneurial de la Grange, de forme rectangulaire, avait 60m de longueur sur 58m de largeur.

Il était construit sur le bord de la côte, à 140 m au dessus du niveau de la mer. Les murs du périmètre avaient 1,30 m d'épaisseur. Il y avait une tour à l'angle nord dudit lieu. Elle est presque arasée. Elle avait 4 m dans œuvre, dominait la plaine et le vallon dit du Val Pasquier.

Le donjon était composé d'une enceinte rectangulaire ayant dans œuvre 13,20 m sur 13,20 m.

Une autre tour était construite en partie à angles droits et le surplus en plein cintre. Elle mesure intérieurement 5,60 m sur 5,60 m, le mur a hauteur des vues du rez de chaussée a 1,80 m d'épaisseur. Cette tour domine toute la vallée de Villeconin tant dans sa direction d'Etampes que sur Arpajon

Enfin une autre tour ayant intérieurement 3 m de diamètre et le mur 1,30 m d'épaisseur était construite dans l'enceinte rectangulaire renfermant l'escalier

desservant la tour du donjon. Son élévation actuelle est de 17,50m »

Cette monographie évoque également l'existence d'un souterrain reliant le château de la Grange et le château de Villeconin en passant par le manoir du Buisson et se dirigeant vers Saint Chéron.

Le château de Villeconin possède une grande entrée accessible par les jardins permettant, après avoir descendu quelques marches assez pentues, d’accéder à une cave alvéolée ou démarrerait une galerie.

Elle irait vers le nord en direction du château de la Grange en desservant au passage quelques caves des habitants. Les deux galeries supposé être des souterrains sont murées.

D'autres maisons anciennes ont partiellement cloisonné ces galeries pour constituer des caves. Le tracé exact de ce souterrain n'a pas été déterminé à ce jour mais nous recueillons plusieurs témoignages de l’existence des ces galeries.

Ces photographies datant de la fin du 19e ou du début du 20e siècle permettent d'appréhender les dimensions du château de la Grange.

Texte décrivant le fief du château de la Grange