Etat des lieux

Les premiers bâtiments furent bâtis au XII voir XIII ème siècle, puis ce fief a appartenu à Jean de Montagu, homme politique et mécène du Moyen-Âge. Le château porte le nom de "La Grange" nom de l'épouse de Jean de Montagu, Jacqueline de la Grange, fille d'un président du Parlement de Paris. La famille de Montagu a occupé le château pendant le XIV ème s. comme résidence d'été avant la construction du château de Marcoussis.

Le château de la Grange qui possédait au total sept tours n'était pas une place forte, mais faisait partie d'un système de surveillance constitué également par la tour Guinette d'Etampes et les places fortes de Montlhéry et Saint-Yon. Pendant la Guerre de Cent Ans, la région fut ravagée y compris Villeconin et le château de la Grange n'a pas résisté aux événements. C'est probablement à partir de cette époque celui-ci a été partiellement démoli, la nature et les pillards faisant le reste.

Le château fut victime de plusieurs actes de pillage durant les siècles d'abandon. Le mur d’enceinte fut le premier à être démantelé, suivit de quelques structures interne des bâtiments de la Grange. L'édifice se fragilise puis tombe lentement en ruine.

Il faut attendre le 10 mai 1926 pour que le château soit inscrit au Monuments Historiques. Par la suite la tour d'escalier accolée au donjon, fragilisée, éventrée au niveau de sa porte et amputée de sa partie supérieur, s’effondre en partie sur la voûte du donjon dans les années 60 - 70. Le donjon qui était alors encore couvert, à perdu 70% de sa voûte. Aujourd'hui ses murs sont recouvert de lierre et n'est plus visible depuis le village.

Dans les années 80 à 90, des moyens sont mis en œuvre pour sécuriser le lieu. L'entrée du souterrain qui communiquait avec le château de Villeconin et aussi cers d'autre lieux est bouché. Le puits du château, dont l'ouverture est encore visible et très large, construit en pierres de taille est comblé par les pierres venant des structures effondrées. Caves, tunnels, puits de ventilation sont aussi sécurisés.