Descriptifs de son état

Le Donjon

Le donjon du château n' est plus visible depuis le village mais seulement en période hivernale.

Il mesure 6 mètres de diamètre avec une épaisseur de mur variant de 2 mètres à sa base et de 1 mètre en hauteur.

La voûte est très endommagée et fut largement abîmée par la chute de la tour d'escalier.

Le mur intérieur est percé de trois fenêtres cintrées dont une plus basse sur la gauche, non visible sur les photos.

Sur le sol se trouve au moins d'après notre estimation, 2 m 50 de décombres voir plus.

La voûte était maintenu par des arcs taillés dans du grès et reposaient chacun d'eux sur une pierre scellée dans le mur.

Aujourd'hui ces arcs ne maintiennent plus la charge de la voûte sur l’ensemble des murs car ils ont disparu dans leur partie supérieur, volés ou tombés parmi les gravas.

La tour d'escalier

Dans les années 60 on pouvait encore distinguer au loin la célèbre Tour de Villeconin qui dominait la vallée.

Dernière construction la plus haute du site, malheureusement elle s’effondra en 1965 suite à un violent orage ou dû au gel (plusieurs versions). Elle était sérieusement endommagée dans sa partie supérieur et éventrée au dessus de sa porte d'entrée par une large fissure. C'est probablement du à se déséquilibre qu'elle à chuté. L'absence de crépi et des jointures des pierres n'ont pas arrangé la chose.

La nouvelle fut très vite répandu dans le village où les habitants furent chamboulés par cette terrible nouvelle. La tour mesurait 17,50 mètre de hauteur, et mesurait 3 mètre de diamètre intérieur (relevés effectués en 1940), cela pouvait indiquer une hauteur plus importante dans les siècles précédents.

On y accédait à l'arrière par une porte semble t' elle rectangulaire donnant sur un escalier à vis desservant le donjon, un premier étage, un deuxième étage et un troisième au dessus de la tour servant pour la surveillance du village et de ces alentours. Cet escalier est aujourd'hui disparut mais peu être encore présent dans sa partie basse.

Bâtisses autour de la tour et du donjon

A coté de la tour d'escalier coté Est se trouvait un long bâtiment rectangulaire.

A coté de la tour d'escalier coté Nord se trouvait un bâtiment de taille moyen possédant deux grandes portes cintrées et de plusieurs fenêtres elles aussi cintrées.

Le puits

Le puits du château se trouve au Sud près d'un vestige du rempart du donjon ou se trouvait aussi une tourelle de défense aujourd’hui disparut. Il est construit en pierre de taille dont l'ouverture fait 1 m 20 de diamètre. La profondeur actuel est de 2, 90 mètre mais à l'origine ci ce n'était pas une citerne, il devait approcher les 80 mètres de profondeur.

Celui-ci a été comblé, mais demeure très bien conservé. A l'origine, il existait un dôme de pierre construit autour pour le protéger.

Le puits devait probablement être situé dans une cour et entouré de murs mais dépourvu de mécanisme contemporain de pompage à pistons pneumatiques comme celui du château du Fresne.

Le 21/01/2016, après des travaux de clôture du château effectués par le propriétaire, le puits à été totalement comblé et visuellement n’existe plus.

Caves et souterrains

Le château de la Grange possède des caves et un ou plusieurs tunnels souterrains qui relieraient le Manoir du buisson, le château du Valsalmon, le château des Ardenelles (château de Villeconin) et bien d'autre lieux.

Le souterrain longtemps convertit en chasse aux trésors par les enfants était bien connu. Une galerie était située devant le donjon dans la pente boisée près du petit chemin menant au village. Elle est aujourd'hui comblée depuis au moins 1985. La galerie, d'après des témoignages s'enfonçait sous le château et débouchait dans une vaste salle comportant plusieurs départ de tunnel conduisant vers d'autres lieux comme au plus près celui du Buisson, très méconnu, égalisant la surface de La Grange.

Au village quelque maison comportant une cave ont à l'intérieur un petit tunnel muré de différentes formes : cintrés, rectangulaires, angulaires.

Ce souterrain fut construit probablement au 12 ème voir 13 ème siècle, ou Jean de Montagu entreprenait de vastes travaux.

Le Château de la Grange possède plusieurs caves dont l'une, la plus connu au Nord. On pouvait y entrer autrefois par un puits de ventilation aujourd'hui sécurisé. La salle est voûtée. Elle fait 3 m 05 de hauteur, 9 m 15 m de longueur et d'une largeur de 4 m 45.Nous remarquons que sur la voûte se trouvent de grandes marques dans la maçonnerie. Elles sont à égales distances.

Première hypothèse: La salle devait être cloisonnée en quatre pièces. Le plafond de la voûte porte les traces de ces trois cloisons.

Deuxième hypothèse: La salle devait comporter des arcades voûtées pour maintenir la voûte. Ces traces représenteraient leurs position.

Il y a un autre mystère. La salle est remplie de grosses pierres. Que font-elles là ? Les gravas des cloisons, possible. Les gravas des arcs, peu probable.

D'après la légende, la cave devait être détruite. Se fut l'ordre d'un prêtre donné aux moines de la chapelle. Les moines ont tentés de faire ébouler la salle ou de reboucher quelque chose mais elle a tenu bon.

Aux deux extrémités de la pièces se trouve une petite niche carrée et centrée au milieu du mur.


La tour nord

Elle est située du coté Nord des remparts. Elle à probablement été détruite au XIX ème siècles mais beaucoup mentionnée dans les archives car c'est la seul qui reste des murs extérieurs.

Etat du site en 2017

Ces travaux ont été réalisés à l’aide d’un bulldozer par le propriétaire de la Tour pour dégager un espace autour de celle-ci, afin que soit installé ensuite une clôture. Le sol a été raclé et creusé pour installer cette clôture. Aucune information n’a été stipulée sur le site annonçant la nature des travaux.

Nous avons constaté que certaines parties de l’édifice ont été dégradées, que des pierres ont été bougées et que le puits a été bouché. Des arbres ont été arrachés sans tenir compte de la fragilité des édifices.

Nous sommes consternés par la brutalité des travaux qui ont été réalisés par le propriétaire, sans respect des précautions qui auraient dû être prises autour d’un tel patrimoine.

photos de l'état du château de la Grange en 1960 (Photos de Guy Le Dévédec)

Photos de l'état du château de la Grange en 1976 (photos de Jean Mesquis)

Château de la Grange 1976

Autres photos :

Au-dessus de la voûte du donjon se trouve le premier étage. Celui-ci est composé de 3 autres fenêtres et d'une communication qui permettait d'y accéder depuis la tour d'escalier située à l'arrière de cette prise de vue.

La structure possédait aussi un deuxième étage plus haut où l'ensemble devait culminer à environ 17 m 50.